14-14 de Paul BEORN et Silène EDGAR

littérature enfantine Young adult

 À l’aube de la grande guerre….
Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie.
Ils ont les mêmes préoccupations : l’école, la famille, les filles…..
Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914.
Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s’ échanger du courrier et devenir amis.
Mais la grande guerre est sur le point d’éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s’ interrompre de façon dramatique……. 

Edition: Castelmore

Nombre de pages: 250 pages

Mon avis : Adrien a 13 ans. Il a une jeune fille qu’il aime énormément, Marion, mais il n’a pas encore osé se dévoiler. Jusqu’au jour où il est trop tard : elle a trouvé quelqu’un d’autre…
En rentrant chez lui, ce jour-là, pour se changer les idées, il décide d’envoyer des cartes de vœux, notamment à son cousin, qu’il n’a pas revu depuis longtemps.
Il poste ce petit courrier dans la petite boîte aux lettres la plus proche de chez. Bien qu’elle ne soit pas de la couleur habituelle.
C’est Hadrien, avec un H, qui reçoit le courrier. Il ne connait pas ce cousin, qui se vante un peu dans son courrier. Mais la politesse veut qu’on réponde à un courrier reçu. Il va lui aussi poster la lettre au plus proche de chez lui, même si la couleur inhabituelle l’interpelle.
C’est ainsi qu’une correspondance s’établit, et qu’au fil des écrits, ils se rendent compte que des choses diffèrent dans leurs visions des choses. Jusqu’à ce qu’ils se rendent compte qu’ils ne vivent pas à la même époque.
Waouh ! Voilà le premier mot qui me vient à l’esprit.
Bon j’avoue qu’il y a peu de temps, j’ai lu La chambre d’Hannah. Et il y a une belle corrélation entre ces deux romans. Un voyage entre deux époques : une en période de guerre, l’autre à l’époque actuelle.
Mais ce livre-ci est destiné à un public plus jeune. Et traiter de la guerre 14-18 dans un roman jeunesse, ce n’est pas évident.
Prise dans le récit, je me suis rendue que les sentiments qu’éprouvent l’un et l’autre des garçons sont réels, bien décrits, et cela les rend vraiment intéressants.
L’auteur a su ajouter, à justes doses, dans l’histoire des adolescents, des touches historiques. Il parle du chemin des dames, il décrit le début des affrontements, précise la gravité du conflit.
Et ça sonne juste. Adrien, du présent, est paniqué pour la vie de Hadrien, du passé. Il sait que c’est dangereux, et il s’intéresse à cette page de l’histoire, au point de connaître sur le bout des doigts des dates principales de combat.
J’ai trouvé ce livre touchant et intéressant. Pour moi, il remplit tous les critères pour faire un bon roman historique jeunesse.
Points attribués : 10/10
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

  1. MrsTurner 13/10/2017 15 h 57 min

    Ce livre est un coup de cœur, j’ai adoré. J’ai d’autres livres de l’auteur dans ma PAL, mais je n’ai pas encore pris le temps de les découvrir !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :