Merci à l’édition Nathan jeunesse pour cette plongée dans le monde de la danse

Mon avis: 20, allée de la danse est une série que, vous savez, on aime particulièrement, ma fille et moi.

Chaque nouveau tome nous donne un joli moment de lecture. Une équipe complète de petits rats, inscrits à l’école de danse de Paris, mène tambour battant leurs études. En fonction de leurs facilités et de leurs difficultés, ils doivent apprendre à forger leur personnalités et leurs atouts pour leur vie future.

Dans chaque tome, un des membres du groupe est principalement ciblé. Et chaque le processus, que j’apprécie énormément, est le même :

  • Une plongée dans leur univers
  • L’apparition d’un souci ou d’une crainte pour l’un des membres
  • Les difficultés qui en découlent
  • La résolution du problème grâce aux autres membres de la bande

Cette petite série jeunesse est toujours à la hauteur de mes espérances. Je les lis toujours avec autant de plaisir, et ma fille trépigne dès qu’elle les voit arriver à la maison !! Pour avoir le droit de pouvoir les lire en premier, il faut que je lui promette de faire vite.

Heureusement, pour un adulte, ce sont de petits livres qui peuvent être très rapidement lus. Pour une jeune adolescente, la lecture est parfois un peu moins rapide, et le bonheur savouré d’autant plus long.

Ainsi donc, c’était encore une fois de biens jolis tomes à découvrir. Heureusement, ce ne sont pas les derniers ! J’ai eu l’impression d’annoncer à Fanny (de qui vous avez déjà pu lire quelques petites chroniques) qu’il y aurait un prochain tome au mois de juillet, intitulé La révérence. Titre qu’elle s’est empressée de noter dans sa wishlist ! C’est vous dire….

 

A côté de la série principale, Nathan jeunesse a créé plusieurs livres bonus. C’est déjà le troisième livret qu’il m’est donné de découvrir, et qui traite chaque fois d’un ballet en particulier. Dans le cas présent, on parle de Giselle. Les jeunes lecteurs entendent bien sûr parler de ces ballets dans la série principale, sans forcément en apprendre beaucoup plus.

Cette collection secondaire permet de pallier ce fait. Dans chaque livret, l’histoire du ballet est narrée, accompagnée de très belles photos prises lors de représentations. De quoi permettre de comprendre davantage encore le monde de la danse classique, et d’ouvrir les yeux sur les merveilles de décors et de costumes que représente une telle œuvre.

 

Enfin, en même temps que les tomes de la série 20, allée de la danse, j’ai reçu un livre vraiment très intéressant : Ma passion, c’est la danse. Dans ce petit livre, une danseuse étoile nous raconte son parcours. De ses premiers cours de danse, à son entrée à l’école de danse de Paris (la même que celle de nos petits amis), puis la consécration de sa carrière, et enfin l’après, la seconde vie d’une danseuse quand elle ne se produit plus sur scène.

J’ai trouvé ce livre superbement réalisé. Complété par de nombreuses photos, le récit d’Elisabeth Platel est bien construit et clair. Les termes, bien que spécifiques, sont clairs et expliqués. De quoi permettre aux petites ballerines en herbe et à celles qui en ont rêvé de se rendre compte de la vie complète d’une danseuse. C’est un livre qui complète magnifiquement le domaine exploité par Nathan jeunesse : la danse.

Je suis donc dans l’ensemble de ces lectures totalement ravie d’avoir fait leur découverte !

1 Comment

  1. mickaeline 25/05/2018 11 h 39 min

    Je ne connaissais pas cette série, mais je la note, effectivement pour les petites filles passionnées de danse, ces petits livrets semble être parfait. De même le dernier livre que tu présentes, Ma passion est la danse, j’adore l’idée, de ce témoignage, qui peut leur permettre de voir la réalité. Bonne lecture.

Donnez moi votre avis

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager :

WordPress:

J'aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :