Edition: Casterman

Nombre de pages: 255 pages

Résumé: Quand Alice, domestique futée et discrète, pose ses bagages au château d’Elfinger, elle sent tout de suite que quelque chose ne tourne pas rond. Des cuisines à la salle de bal, on murmure que sa jeune maîtresse, son Altesse Royale la duchesse Charlotte, est folle à lier. De son côté, la duchesse est persuadée qu’on essaie de l’assassiner. Lorsqu’une amitié aussi inattendue qu’explosive naît entre les deux filles, Alice décide de mener l’enquête: qui a intérêt à écarter Charlotte du trône ?

Merci à l’édition Casterman pour cette enquête captivante

Mon avis: Alice a grandi dans un pensionnat anglais, dans lequel elle a appris à être une domestique parfaite.

Lorsqu’un jour une dame venue d’un pays étranger pour l’engager, elle, spécifiquement, la jeune fille est loin de se douter que son futur emploi ne va pas être de tout repos.

En effet, Alice va se trouver au service d’une comtesse qu’on estime folle. Pour la petite bonne, il s’agit surtout de comprendre sa maîtresse, mais aussi de déjouer des complots qui se trame autour de la petite duchesse.

J’ai rapidement apprécié le caractère d’Alice. Un petit personnage très bien construit, avec déjà de fameuses responsabilités pour son âge. Malgré ce poids sur ses épaules (il s’agit tout de même de s’occuper d’une jeune femme qui  a l’air dérangée), Alice est vive, intelligente, réfléchie, et ouverte à toutes éventualités.

L’histoire démarre très rapidement. L’intrigue est installée, et les côtés obscurs sont nombreux, laissant place à beaucoup d’interrogations, et donc à l’envie de poursuivre la lecture du roman, pour en savoir plus.

Il y a quelques années, j’étais tombée sur la série jeunesse Pénélope Green. Il s’agissait d’une jeune fille voulant être journaliste, et tombant sur des mystères qu’il s’agissait d’élucider, dans différentes parties du globe.

Je trouve que cette nouvelle série qui débute profite un peu du même air. Et cela me plaît beaucoup ! Voilà une nouvelle héroïne dans la littérature jeunesse qui se révèle pleine de ressources et d’idées. Un principe qui me plaît énormément !

J’ai lu ce roman avec grand plaisir. Les pages n’ont fait que défiler, et je suis arrivée au bout de mon livre bien plus vite que je ne l’aurais voulu, finalement.

Mais bon, ce n’est pas bien grave. Il s’agit là d’un premier tome, et j’ai donc le plaisir de me dire que je retrouverai certainement Alice très bientôt.

Donnez moi votre avis

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager :

WordPress:

J'aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :