Documents

Auschwitz expliqué à ma fille d’Annette WIEVIORKA

Peut-on « expliquer » à un enfant ce qui demeure, en partie, énigmatique ? Comment faire comprendre à une jeune fille d’aujourd’hui que les nazis dépensèrent tant d’énergie pour aller chercher aux quatre coins de l’Europe et exterminer des millions d’hommes, de femmes et d’enfants, simplement parce qu’ils étaient juifs ? Sur cette immense question de la Shoah, sur l’énigme du mal absolu, une historienne reconnue répond aux questions, très directes, de sa propre fille. 
Mon avis: Voila un tout tout petit livre… mais tellement important par ses explications.
Voila une question que je ne me suis pas encore vraiment posée, bien qu’ayant des enfants: comment leur expliquer les camps de concentration, l’extermination des juifs et des minorités religieuses, ainsi que la solution finale?
Ce n’est pas un sujet évident à aborder avec un enfant, et pourtant il est régulièrement abordé dans les livres, les journaux, à la télé…
Ce livre, par ses explications claires et précises, mais en se gardant de détails morbides, permet de répondre à beaucoup de questions. Il différencie les différents types de camps de concentration, des ghettos, de l’avancement des armées allemandes, etc.
Il m’a permis aussi de visualiser l’étendue de l’idéologie nazie durant la guerre, simplement et sans détours.
Voila un livre que je garderai à portée de main, pour le jour où l’un de mes enfants m’interrogera sur cette partie de l’histoire. Car je pense que je ne trouverai pas mieux comme explications à leur portée.
Points attribués: 8/10
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :