La bibliothèque de Fanny – Présentation

La bibliothèque de Fanny

Depuis plusieurs mois, ma fille, 12 ans, lit très régulièrement et de plus en plus.
Souvent, nous partageons nos avis pour les livres que nous avons lus toutes les deux (et il y en a souvent).
Depuis peu, Fanny aime partager ses impressions, son ressenti. L’idée m’est donc venu de lui créer sa propre section, sur ce site.

Pourquoi? Comment? A quelle fréquence?

Pourquoi? Parce que souvent, nous, adultes, parlons avec nos mots de livres jeunesses. Du vocabulaire plus élaboré, une impression d’adulte sur un univers plus jeune. Non que nous n’aimions pas cela, au contraire. Mais l’avis de Fanny m’éclaire parfois certains détails à côté desquels je suis passée, une sensation que je n’ai pas remarqué. Et que de son jeune point de vue, certains infimes détails pour nous prennent une autre importance pour elle.
Comment? Une section, baptisée La bibliothèque de Fanny, sera son univers. Il contiendra ses avis, ses envies, et pourquoi pas quelques petites photos qu’elle aurait envie de partager.
A quelle fréquence? A son rythme. Selon ce dont elle aura envie de papoter (c’est une grande papoteuse, je vous préviens).  Ses articles n’auront donc pas forcément un rythme régulier, mais ce sera toujours une petite surprise à partager avec vous, et pourquoi pas, avec vos enfants.
Afin de vous présenter cette toute jeune chroniqueuse, je lui ai posé quelques questions, auxquelles elle a répondu avec plaisir. Je vous livre ses réponses.
As-tu toujours aimé lire?
Non, avant je ne lisais pas beaucoup. Je n’aimais pas trop ça. Mais quand j’ai découvert le Pays des contes, j’ai passé un super bon moment. Du coup j’ai eu envie de lire autre chose après. Maintenant,  j’adore lire!

Quel est le livre qui t’a vraiment donné envie de lire?

Le pays des Contes, car ça parle de personnages de contes de fées et j’adore ça. C’est trop bien!

Quel est le dernier livre que tu as terminé?

Rose givrée, de Cathy Cassidy. Je l’ai lu en 15 jours.

Comment choisis-tu tes lectures?

Je regarde d’abord la couverture. J’aime quand c’est coloré. Ensuite je lis le résumé à l’arrière du livre.

Y a-t-il des personnages que tu as vraiment aimé?

Oui. Les jumeaux du Pays des Contes (c’est vraiment ma série préférée). Et puis Gurty. Elle est drôle, et elle m’amuse beaucoup .

Et d’autres que tu as détesté?

La sorcière et la Reine des Neiges sont vraiment méchantes dans ma série préférée. Je n’aime pas trop ce genre de personnages.

Quels sont les styles de lectures que tu préfères? Celles avec des personnages magiques ou des personnes comme toi et moi?

Je préfère les livres où il y a de la magie. C’est tout le temps plein de surprise!

Quelle est la pièce ou tu préfères lire? Comment aimes-tu t’installer?

J’aime lire dans ma chambre. Je peux m’allonger sur mon lit, bouger dans tous les sens, m’installer comme je veux. Et puis je préfère qu’il fasse calme quand je lis, le bruit me distrait.

Si tu devais conseiller un livre à une autre fille de ton âge, lequel serait-ce?

J’en ai déjà beaucoup parlé, mais j’aime vraiment beaucoup cette série: Le pays des contes. J’ai lu plusieurs autres livres cette année, mais elle reste vraiment ma préférée. 
Bien sûr, on a pas tous les mêmes goûts. Ca veut dire que tout le monde n’aimera peut-être pas autant que moi.

Si tu devais être un des personnages que tu as rencontré dans tes lectures, qui serais-tu?

Alex. Elle est aventurière, courageuse. Elle ose tout, elle n’a pas peur des autres, des méchants ou encore qu’on la surprenne. J’aimerais vraiment être comme elle!
Vous découvrirez très bientôt son premier avis
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :