Billie Fossette de Sabrina BENSALAH

littérature enfantine

Quand la turbulente Billie Fossette a eu l’idée de marcher sur le toit, ç’a été la bêtise de trop ! Alors, dès le lendemain, c’est avec sa valise que Billie arrive dans une ferme pour « enfants récalcitrants », tenue par les épouvantables Lamatraque.
De nombreuses corvées épuiseront Billie et de nombreux mystères titilleront sa curiosité : deux copains prénommés Baptistin et Brunella, un « collier de maïs magique », et un coq qui chante du Stromae !
En attendant le retour de ses parents qui ne donnent plus de nouvelles, Billie apprendra dans cette ferme étrange que les apparences sont trompeuses et que la nature est merveilleuse…

Edition: Sarbacane

Nombre de pages: 189 pages

Mon avis :Billie Fossette est une enfant turbulente, et fière de l’être. Toute son énergie se concentre à faire les pires bêtises, au point de se faire renvoyer de l’école.
Ses parents décident alors de l’envoyer dans une institution pour enfants difficiles…
Les choses se compliquent lorsque la petite fille réalise que loin d’être idyllique, elle va se retrouver, avec deux petits compagnons, à la charge du couple Lamatraque, qui les considèrent comme de la main-d’œuvre gratuite.
Billie ne s’en laissera pas compter longtemps, même le silence de ses parents à son égard la déstabilise.
Voilà un petit roman piquant et coloré. Tout le monde connaît le livre Mathilda de Roald Dahl, qui se trouvait confrontée à Melle Legourdin.  La situation est ici la même. Si ce n’est que Billie est nettement plus remuante…
Ca se lit vite, comme les autres romans de cette édition, et j’adore cette façon d’écrire, fluide et simple.
Je pense que les enfants aimeront cette nouvelle lecture, haute en couleurs et énergique, avec un peu de magie et un peu de … Stromae, idole de beaucoup !
Points attribués : 8/10
Je remercie l’édition Sarbacane pour cette lecture vive.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :