Littérature jeunesse

Bleu espoir de Cathy Cassidy

Edition: Nathan jeunesse

Nombre de pages: 224 pages

0 %

Résumé:Joey et Hannah sont deux amies de 12 ans que tout oppose. Hannah est aussi timide que Joey est rebelle. Lorsque Paul, garçon de 13 ans abandonné par sa mère, est recueilli par les parents de Joey, les filles le prennent sous leur aile et demandent à Kit (le grand frère d’Hannah et petit ami de Joey) de veiller sur lui.

Mais Paul, par son look et ses extravagances, attire les foudres des amis de Kit, et l’amitié se transforme en harcèlement. Plutôt que de demander de l’aide, Paul s’isole car il a peur des services sociaux. Il faudra l’aide des deux filles et des parents pour éviter qu’il n’aille trop loin…

Merci à l’édition Nathan jeunesse pour cette superbe histoire d’amitié

Mon avis:Cathy Cassidy nous offre une nouvelle histoire. Celle de Paul, jeune adolescent qui a perdu tous ses repères. Abandonné, petit, par sa mère, il ne peut s’empêcher de continuer à espérer que celle-ci reviendra.

Alors, lorsqu’il est placé dans une nouvelle famille d’accueil, c’est la catastrophe assurée. Pourtant, Joey, la jeune fille qui vit déjà dans cette famille, fait tout pour l’aider. Mais, parfois, de longs silences cachent beaucoup de peine, qu’il est difficile d’évacuer…

Je ne loupe plus, depuis plusieurs mois, la moindre parution de cette auteure. Si ma fille les lit avec plaisir, me tournant autour que je termine ma lecture, j’y vois pour ma part des faits qui méritent d’être abordés.

Tous ceux qui connaissent ces livres savent que sous des dessous colorés et joyeux, Cathy Cassidy aborde des sujets douloureux : l’abandon, la peine, le deuil, l’anorexie, le harcèlement, … Une multitude de thèmes que la littérature jeunesse, en général, a de plus en plus tendance à vouloir aborder. Ce que j’applaudis des deux mains, d’ailleurs. Dans cette collection-ci, j’aime énormément que ce soit adressé à un public un peu plus jeune que les romans young adult habituels. Dès 11 ans, ou dans les environs selon le degré de compréhension du jeune lecteur, ces livres peuvent être tout à fait abordés.

Ce qui fait que les sujets intéressants et/ou compliqués peuvent être découverts dès le début de leur puberté, et de manière très agréable. Ayant plusieurs adolescents à la maison, et de différents âges, c’est aussi pour moi un moyen de gérer ces phénomènes communs à tous.

En plus, je trouve que les amitiés présentes dans ces romans sont génialissimes ! Je rêve que mes propres enfants puissent un jour partager avec leurs propres amis quelque chose d’aussi solide, aussi agréables. Entre le soutien que les personnages s’apportent l’un à l’autre, les idées pleines d’énergies et vraiment chouettes, les instants de confidence…. A vrai dire, ce sont des amitiés rêvées !

Vous l’avez compris, je suis à nouveau conquise par la plume de Cathy Cassidy. Je pense vraiment que c’est un nom qu’il ne faut absolument pas oublier, en matière de lecture jeunesse !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  • A la page de suzie

    Je suis entièrement d’accord avec toi, elle est une excellente auteure pour ado. Je l’ai découvert avec Lexie Melody et maintenant je lis la saga Les filles au chocolat donc Bleu espoir suivra pas longtemps après 😉

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :