Edition: Nathan jeunesse

Nombre de pages: 160 pages

Résumé: Un livre qui parle sans détour aux ados de la sexualité !
Un guide de sexualité pour les adolescents pas comme les autres, qui répond directement à toutes leurs questions et leurs inquiétudes sans détour : connaître son corps, les mécanismes du plaisir, les relations affectives, le moment idéal, la protection, les préliminaires, l’acte proprement dit…
Ecrit par une youtubeuse proche des ados (Chusita), ce guide largement illustré de BD, d’encadrés, de témoignages, tests, et mots-clés propose une éducation sexuelle sérieuse et décomplexée qui répond à toutes les questions même taboues (perdre sa virginité, l’homosexualité, la masturbation, comment lutter contre le revenge porn,…)

Merci à l’édition Nathan pour cette lecture instructive

Mon avis: Comment percevoir les signes qu’envoie l’autre sexe, lorsqu’on est adolescent ? Comment fait-on pour savoir que je suis prêt à passer à l’étape supérieure ? Comment draguer ? Comment passer du temps avec ma copine ?

C’est autant de questions, et bien d’autres encore, que se posent régulièrement tous les adolescents ou presque du monde. A l’heure où les hormones sont en ébullition, où le corps change, où les émotions joue au yoyo avec les nerfs, tous les jeunes sont à la recherche de réponses, sans même parfois oser poser la question qu’ils ont sur le bout de la langue.

Ce livre, écrit par une blogueuse, utilise des termes clairs, largement utilisés par la jeune population, et expliquant les choses d’un point de vue qu’ils peuvent adopter.

Pas de tabou, pas de réserves, pas de sujets dont on ne doit pas parler. Sans pour autant verser dans la vulgarité, la jeune femme exprime tout haut ce que beaucoup osent à peine penser. De quoi donner à ses lecteurs une curiosité nécessaire pour trouver la réponse dont ils ont besoin.

En tant que mère d’adolescents de tous âges (rappelez-vous : j’ai 8 enfants, de 8 à 17 ans, dont 7 garçons), je suis toujours à l’affut de réponses à leur donner lorsque lors d’une discussion à cœur ouvert, une question potentiellement déstabilisante est abordée. Loin d’être fermée sur ces différents sujets, j’ai grandi uniquement avec des filles. L’aspect plus masculin de l’adolescence m’est donc passé complètement à côté.

J’avoue avoir fait des découvertes. Pas dans les explications, mais plutôt dans les interrogations écrites sur le blog de la jeune auteure. Certains participants ont 14 ou 15 ans, tandis que d’autres sont plus vieux. Je réalise d’un coup que les adolescents se posent des questions sur le sexe bien plus tôt , et de façon bien plus précise, qu’il y a une ou deux générations seulement. Il faut donc s’adapter, et pouvoir faire face, le cas échéant, sans terminer en parent hystérique qui réalise que, oui, sa fille de 16 ans se sent prête à faire l’amour avec son petit ami.

Bien que je garde certains préceptes bien clair dans la maison, ce petit livre énergique et hautement intéressant pour les adolescent m’aura permis d’ouvrir les yeux sur le monde plus jeune que moi qui m’entoure.

Je pense donc qu’il doit pouvoir être recommandé autant aux adolescents eux-mêmes, qu’aux parents et aux enseignants de ceux-ci.

Je ne regrette pas d’avoir découvert ce livre.

2 Comments

  1. lecture en blog 13/04/2018 15 h 38 min

    En général les guides Nathan sont plutôt bien fait et si ça peut aider certains ados à trouver des réponses, s’ils sont trop gênés pour les poser directement à un adulte

    • aufildespages 13/04/2018 20 h 11 min

      absolument 🙂

Donnez moi votre avis

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager :

WordPress:

J'aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :