C'est lundi, que lisez-vous?

C’est lundi, que lisez-vous? (383)

C’est lundi, que lisez-vous?

Rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur Les paravers de Millina

Ce que j’ai lu la semaine dernière

Ce que je lis en ce moment

1995, région des Grands Lacs. Jim Fergus rend visite à sa grand-mère, Renée, 96 ans. Fille d’aristocrates français désargentés, mariée trois fois, celle-ci a connu un destin hors du commun, qui l’a menée de son petit village natal de la région de Senlis jusqu’aux États-Unis, en passant par les sables de l’Égypte. D’un caractère entier, froide et tyrannique, elle a brisé la vie de sa famille, en particulier celle de sa propre fille, Marie-Blanche, la mère de Jim. Pour essayer de la comprendre, et peut-être de lui pardonner, celui-ci va tenter de retracer son parcours.

En parallèle, à travers le journal intime de sa mère, l’écrivain nous fait entrer dans l’intimité de celle-ci. Internée en 1966 dans un asile de Lausanne, Marie-Blanche se souvient de sa vie, commencée comme un conte de fées mais qui prit peu à peu des allures de tragédie.

Lozère, été 1939. L’avenir sourit à Ariane et Raphaël qui s’aiment passionnément. Lui sera architecte, elle créera bientôt des modèles de chaussures pour l’entreprise de son père. Hélas, le soir même de leurs fiançailles, Raphaël apprend qu’il est mobilisé. Toute une vie suspendue à la guerre. Quand la Wehrmacht réquisitionne le domaine de la famille d’Ariane, la jeune femme se retrouve déchirée entre son fiancé, désormais engagé dans la Résistance, et cet ennemi si proche. Un choix impossible ou l’occasion de se découvrir en femme courageuse ?

Ce que je vais lire ensuite

Deux nouveaux venus vont semer la zizanie au manoir.. Jamais le manoir n’a connu une telle activité : deux nouveaux en deux jours ! Alisande, une ravissante jeune fille blonde, est arrivée par barque. Nul ne sait d’où elle vient. Toutefois, elle croit se souvenir d’un incendie et ressent une immense culpabilité. Des indices suffisants pour que Liam ait envie d’entamer une enquête. L’autre nouveau venu, Désiré, semble moins tourmenté. Il a toujours le sourire aux lèvres et sait se faire apprécier de tous. Après les avoir accueillis, le docteur Roy attribue à chacun d’eux une chambre à l’étage du manoir – celui des fantômes blancs – où ils vivront avec les autres pensionnaires. Pourtant..

En 1918, à Montgomery, Alabama, la jeune Zelda rencontre un soldat en garnison. Il rêve de gloire littéraire, d’argent facile et d’une vie de délices. Elle, exubérante et passionnée, aspire à la liberté, loin de l’esprit sclérosé du vieux Sud.

Il s’appelle Francis Scott Fitzgerald et, bientôt, il connaîtra un immense succès. Avec Zelda, ils formeront le couple phare des Années folles, emportés par le tourbillon d’une vie de mondanités, de flots de champagne et de soirées effrénées entre Long Island, Paris et la Riviera française.

Mais les lendemains de fêtes sont souvent amers, et, derrière la romance, couvent les désillusions et la tragédie…

Et vous, que lisez-vous?

Commentaires

24/08/2021 à 9 h 49 min

bonne semaine livresque



23/08/2021 à 15 h 00 min

Je te souhaite d’excellentes lectures !



23/08/2021 à 11 h 05 min

bonne semaine de lectures



23/08/2021 à 8 h 28 min

Meurtres et Pépites de Chocolat ainsi que sa suite m’ont régalé ! Il me tarde de découvrir la suite.

Belle semaine à toi 😉



    aufildespages
    23/08/2021 à 8 h 49 min

    j’ai adoré ce premier tome bien gourmand hihi. La seconde partie m’attend, mais les tomes 3 et 4 sont déjà dans ma wishlist! 🙂



Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :