Comme un conte de Graham JOYCE

Romans

Tara n’avait pas seize ans lorsqu’elle a disparu sans laisser de trace. Son corps n’a jamais été retrouvé, mais dans sa famille, on a fini par se faire à l’idée qu’on ne la reverrait plus. Pourtant, vingt ans plus tard, le soir de Noël, on frappe trois coups à la porte de ses parents.
Tara se tient sur le seuil. Une Tara fatiguée, sale, échevelée… mais qui n’a pas vieilli d’une ride. Elle explique sa longue absence par l’appel du voyage, mais les incohérences de son récit laissent son frère et son ancien compagnon sceptiques. La vérité qu’elle finit par leur avouer semble plus incroyable encore : elle aurait été enlevée par des fées… Entre amnésie et aliénation, à quel point le fantasme se mêle-t-il à la réalité ?

Edition: Bragelonne

Nombre de pages: 384 pages

Mon avis: Après vingt ans d’absence, quand tout le monde la croit morte, Tara réapparaît devant la porte de chez ses parents.
Les choses ne sont pas facile : Tara ne semble pas avoir vieilli, elle ne donne pas d’explications tout d’abord quant à sa disparition, elle semble sur son nuage.
Puis, peu à peu, elle explique. Mais ce qu’elle raconte est loin d’être ce que sa famille s’attendait à entendre. Pour eux, il s’agit d’une histoire incohérente. Pour elle, il s’agit de ce qu’elle a réellement vécu.
Entre analyse psychiatrique, le récit de Tara et les ressentis de sa famille et de ses proches, il apparaît une trame qui permet de douter, de croire que, peut-être, ce que raconte Tara peut être vrai.
Le début du livre est vraiment très intrigant. J’avoue, j’avais vraiment hâte de découvrir la suite de l’histoire.
Mais très vite, je me suis aperçue que je parcourais les pages, sans trouver d’éléments nouveaux. Arrivé à la moitié du livre, je n’en savais toujours pas plus qu’au début, et je commençais sérieusement à rester sur ma faim.
Le reste du livre est resté sur la même ligne. Très peu de rebondissements, très peu d’inattendu.  J’ai eu un léger malaise : les sentiments sont trop opposés (entre une mélange d’enfance et de cynisme) , et certains personnages m’ont semblé trop détaché des évènements, puisqu’ils soient pris logiquement dans le bouleversement du retour de Tara.
Enfin, vous l’aurez compris, je suis bien déçue de ce livre que j’avais vraiment envie de découvrir.
Points attribués : 6/10
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. memelessorciereslisent 23/06/2015 18 h 30 min

    En tout cas la couverture est très jolie . Dommage pour l'histoire en elle même.

  2. Les lectures de Pampoune 23/06/2015 7 h 10 min

    Ah bah mince alors… Comme toi j'aurais été super tentée par ce roman mais vu ton avis je vais peut-être y réfléchir à deux fois où attendre de le trouver d'occasion… 🙁

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :