Dans ma boîte aux lettres (131)

In my mailbox

Coucou les loulous!!
Nous voilà déjà arrivés à la première semaine de réception littéraire de novembre!!!
Le temps passe si vite!!
J’ai reçu quelques jolies petites choses cette semaine, de l’édition De Borée
Victor Lalouet, 80 ans, se remémore sa vie et celle de l’entreprise familiale, une fabrique de jouets en bois. En 1940, alors qu’il est déserteur, il rencontre Blanche, mais leur amour est contrarié par les parents de cette dernière. Victor se consacre alors entièrement à son entreprise qu’il entend moderniser et pérenniser. Pourtant un beau jour, son passé le rattrape : une jeune femme se présente à lui comme la fille de Blanche, qui, sur son lit de mort, le réclame…
Le projet proposé consiste à mettre en lumière la relation amoureuse vécue par des personnages que l’histoire a qualifiés de célèbres. Ces personnages, présentés comme hors du commun, aiment-ils de la même manière que l’homme de la rue, ou est-ce que leur célébrité les pousse à un comportement différent ? Il s’agit donc d’ausculter la relation sentimentale et de la raconter dans le style historique romanesque S’il est un personnage célèbre qui illustre à la perfection le principe de la collection Le roman d’amour c’est bien Lucrèce Borgia. En effet cette jeune femme, née à Subiaco en 1480 en Italie et morte à Ferrare en 1519, mêlée très jeune à la cour du cardinal valencien Roderic Borgia (future pape Alexandre VI) dont elle est la fille naturelle, doit sa célébrité autant pour sa beauté que pour ses moeurs prétendument dissolues. Mais elle marqua aussi son époque en qualité de protectrice des arts et des lettres. La vie et l’histoire de Lucrèce sont intimement liées à ce quatorzième siècle italien fastueux et décadent.
Douée d’une surprenante beauté, dès son plus jeune âge Lucrèce attire naturellement les hommes. On raconte qu’elle aurait eu son premier amant à 12 ans. Ils sont nombreux à profiter de ses faveurs jusqu’au jour où son frère César et son père la forcent à épouser Giovanni Sforza. Le drame de Lucrèce commence alors…
En 1914, Eglantine a 15 ans. Elle quitte son emploi de bergère pour prendre celui de bonne au château. Mais la guerre éclate, et sa vie bascule : François, son amour de jeunesse, revient mutilé et la quitte, et le maître du château la viole. Enceinte, elle est contrainte de partir : une nouvelle vie commence, faite de déboires et de débauches, qui l’obligeront à abandonner son fils : parviendra-t-elle à retrouver sa famille, son fils, et François ?
Jeune Juive d’origine roumaine, Viola Perkins fuit le nazisme et émigre en Angleterre en 1938. Ambitieuse et déterminée, elle s’engage dans les services secrets britanniques où elle sera chargée de recruter et de former des jeunes civiles volontaires pour des missions de sabotage en terre ennemie. Mais après la guerre, que sont devenues ces femmes ? Viola va tenter de découvrir la vérité sur leur sort… L’auteur : Sylvie Pouliquen a suivi des études d’histoire. Installée en Touraine, elle a été bibliothécaire et anime aujourd’hui la maison René Descartes. Fille de résistants, rendre hommage aux femmes et aux hommes de l’ombre lui tient particulièrement à cœur.
Dernier-né de la famille Gauthier, Félix est un enfant espiègle et plein d’imagination. Lui et Ernest, son meilleur ami, ne sont jamais à court d’idées ingénieuses et farfelues…
Plus tard, Félix voudrait, grâce à ses inventions, apporter du bonheur aux autres. Mais ce n’est pas un métier pour un Gauthier, et on le destine à un tout autre avenir: reprendre l’exploitation forestière de son grand-père.
Envers et contre tout, refusant de céder aux injonctions de ses parents, Félix poursuivra inlassablement son rêve un peu fou: construire un manège révolutionnaire.
Nathan jeunesse m’a également envoyé quelques jolis petits livres
C’est Noël au zoo!
Les pingouins découvrent près de leur enclos un traîneau débordant de paquets colorés. Tout excités, ils grimpent à bord et commencent à les ouvrir. Mais soudain, le Père Noël en personne arrive et démarre!
Voilà Salto et ses amis embarqués vers une destination inconnue…
C’est parti pour un Noël de folie!
Ce matin, Arthur, Loane et Thos passent un examen : ils doivent rapporter une racine fluorescente, cachée au fond d’une grotte, derrière une immense cascade. Mais la fougue et l’esprit de compétition de nos trois apprentis dresseurs risquent de les mettre en danger. Heureusement, ils comprendront vite que pour réussir ils devront unir leurs forces !
Une mission d’extrême importance attend nos trois apprentis dresseurs : aider les habitants d’un village menacés par un troll géant. Or, les dragons sont perçus d’un mauvais œil par les villageois. Il faut jouer serré ! Les druides et les élèves échafaudent donc un plan solide. Mais un mensonge fait tout échouer ! Les dresseurs doivent alors improviser un nouveau plan pour sauver à la fois le village et la réputation de leur école…
Brune est arrivée à Saint-Pierre-de-Vours avec son père, son parrain et ses amis Thibault et Béatrice. Dans cette ville d’où est originaire sa famille, elle espère renouer avec l’histoire de sa mère, qu’elle n’a jamais connue. Mais à peine la petite troupe est-elle arrivée en ville que Béatrice, l’amie de Brune, disparaît. Et voici qu’un étrange chevalier surgit : il sait où est Béatrice ! Mais il ne parlera à Brune que si elle lui révèle son plus grand secret…
Et vous, qu’avez-vous découvert?
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Comments

  1. Cyan 06/11/2016 17 h 24 min

    De bien jolies réceptions 😉
    La plupart des titres sont bien tentants! Bonnes lectures!

  2. lecture en blog 06/11/2016 14 h 59 min

    De belles réceptions ! Bonnes futures découvertes et bon dimanche

  3. Lecture PassionDUneVie 06/11/2016 9 h 35 min

    Bonnes lectures et bon dimanche avec toutes ces belles lectures!

  4. les lectures de Val 06/11/2016 9 h 20 min

    je te souhaite de belles lectures et un très bon dimanche

  5. Games Of Books 06/11/2016 8 h 21 min

    Bonne lecture 🙂

  6. viou03 06/11/2016 8 h 10 min

    J'ai aussi reçu les Nathan, les autres je ne connais pas. Bonnes lectures.

  7. Karline Demey 06/11/2016 7 h 56 min

    bonnes lectures , tu as de quoi faire !!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :