Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Où passe l’aiguille – Véronique Mougin

31 janvier 2018

Et voici Tomas, dit Tomi, gaucher contrariant, tête de mule, impertinent comme dix, débrouillard comme vingt, saisi en 1944 par la déportation dans l’insouciance débridée de son âge ? 14 ans. Ce Tom Sawyer juif et hongrois se retrouve dans le trou noir concentrationnaire avec toute sa famille. Affecté à l’atelier de réparation des uniformes rayés alors qu’il ne sait pas enfiler une aiguille, Tomas y découvre le pire de l’homme et son meilleur : les doigts habiles des tailleurs, leurs mains invaincues, refermant les plaies des tissus, résistant à l’anéantissement. À leurs côtés, l’adolescent apprendra le métier. Des confins de l’Europe centrale au sommet de la mode française, de la baraque 5 aux défilés de haute couture, Où passe l’aiguille retrace le voyage de Tomi, sa vie miraculeuse, déviée par l’histoire, sauvée par la beauté, une existence exceptionnelle inspirée d’une histoire vraie.

Edition: Flammarion

Biographie de l’auteur

Véronique Mougin, journaliste indépendante, a travaillé à L’Express pendant plus de quatre ans. Elle est romancière.
Auteur de Femmes en galère, enquête sur celles qui vivent avec moins de 600 euros par mois.

Dans SDF, elle s’attache à nous décrire et nous faire mieux comprendre, loin des idées reçues, le parcours de ces SDF aux profils très hétérogènes, médiatisés aux premiers froids de l’hiver mais vite oubliés le printemps venu.

Elle a dirigé la publication du « Dico des Parents », du Dr Alain Benoit et Natacha Guilbert. Elle est également « ghost-writer ».**

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Détails

Date :
31 janvier 2018
Étiquettes Évènement :

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :