Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le sourire du Prince Eugène – Michel Peyramaure

novembre 2

Edition: Calmann-Levy

Nombre de pages: 420 pages

ISBN:9782702163078

Une autobiographie romancée d’Eugène de Beauharnais.

Eugène de Beauharnais est l’un de ces hommes remarquables que leur loyauté, leur dévouement, leur désintéressement ont rejeté injustement dans l’ombre de l’Empereur.
Napoléon Bonaparte lui-même ne s’y était pas trompé. S’il considéra longtemps, faute d’héritier, le fils de Joséphine comme un successeur pour le trône, ce fut parce qu’il reconnut immédiatement en lui les plus grandes qualités.
Le garçon de seize ans dont il fit son aide de camp s’illustrera sur tous les champs de bataille, depuis la Lombardie et l’Égypte jusqu’à la campagne de France, démontrant lors de la retraite de Russie une intelligence stratégique qui le classera parmi ses plus brillants généraux. Non content d’être brave, le prince Eugène se révélera aussi un administrateur avisé, assumant sa fonction de vice-roi d’Italie en souverain attentif au bien-être de ses sujets, en diplomate habile au point de se gagner l’estime de toutes les cours d’Europe et de garder une place dans l’ordre qui s’instaurera après la chute de l’Aigle.

Biographie de l’auteur

Michel Peyramaure est né à Brive, en Corrèze. Très tôt, il compose dans l’imprimerie paternelle ses premiers poèmes, signe précurseur d’une vocation littéraire à laquelle il s’adonne depuis avec passion et talent. En 1954, il publie son premier roman, Paradis entre quatre murs, aux éditions Robert Laffont. L’année suivante paraît son premier ouvrage historique, Le Bal des ribauds, qui est encore constamment réédité.
Auteur très prolifique, Michel Peyramaure n’a, depuis, jamais cessé d’écrire. Il excelle particulièrement dans la mise en scène de l’Histoire qu’il aborde toujours avec un plaisir évident. En travaillant depuis plus de cinquante ans à “la légende de France” qui lui tient tant à coeur, Michel Peyramaure est devenu, loin de Paris, le conteur incontournable des vies de grands personnages tels que Napoléon, Jeanne d’Arc ou Henri IV. D’éminents critiques l’ont proclamé “le premier des romanciers de l’Histoire”. Aujourd’hui, de nombreux prix (le Grand Prix de la Société des gens de lettres, le prix Alexandre-Dumas, le prix du Printemps du Livre…) viennent consacrer une oeuvre riche de près de soixante-dix ouvrages, composée également de romans d’aventures, de livres pour la jeunesse, d’ouvrages à caractère touristique, d’articles, de préfaces…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Détails

Date :
novembre 2
Étiquettes Évènement :

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :