Bonjour bonjour,

Aujourd’hui, nous parlons d’artistes. Laurapassage nous propose ce nouveau thème pour cette semaine.

Je lis beaucoup de biographies. Pourquoi? Parce que derrière les belles images vues à la télévision, il y a aussi des êtres vivants, dotés de qualités et de défauts. J’aime découvrir qui se cache derrière un beau rôle!

Ce n’est pas un fait exprès, mais il s’avère que j’ai choisi 5 hommes, que j’ai découvert encore meilleur dans leur vie loin des caméras que sur grand écran ou sur grande scène.

Jean-Jacques Goldman demeure en 2007 l’un des chanteurs français les plus populaires. Il surprend par son détachement, sa discrétion, sa démarche d’auteur-compositeur-interprète éloigné des conventions du show-biz. Il écrit sa musique sans frasques, ni déclarations intempestives. Son charisme est intact, comme en témoignent ceux qui ont parcouru un bout de chemin avec lui. Il a conçu sa vie d’artiste comme un monde à part. Depuis trente ans, il enchaîne les tubes et les chansons marquantes. Il a travaillé pour Johnny Hallyday ou Céline Dion et composé les musiques de grands films. Il a élargi ses collaborations avec Khaled, Patricia Kaas, De Palmas, Maurane, Marc Lavoine, Liane Foly… Et poursuit son amitié musicale avec Michael Jones, son guitariste et complice. Goldman étonne par l’éclectisme de ses choix. Personnalité intègre, il a prêté sa voix à différentes causes humanitaires. Depuis En passant et Chansons pour les pieds, Jean-Jacques Goldman trace sa route au gré de son feeling. De Taï Phong à aujourd’hui, ce livre raconte son aventure exceptionnelle.

What Else? La formule est connue dans le monde entier Et elle vaut de l’or, comme celui qui la prononce dans la célèbre pub.

Acteur, réalisateur et producteur, George Clooney enchaîne depuis vingt ans les succès à la télévision et au cinéma. En mêlant la promotion de ses films à son engagement humanitaire, au Darfour notamment, il a su se faire une place de choix sur la scène politique internationale. Dorénavant, il est accueilli comme un chef d’Etat par Angela Merkel, et régulièrement consulté par Barack Obama ou Hillary Clinton. Il a su s’imposer comme un lanceur d’alerte écouté et respecté. Mais que sait-on véritablement de lui? Quelles sont ses ambitions?

Derrière sa posture d’homme libre et décontracté, il évolue dans un système où il est primordial de tout maîtriser… What else, Mr Clooney? Cette interrogation nous entraîne au-delà des mondanités de Hollywood, à la découverte des secrets d’une vie. Et si le séducteur photographié au bras de tant de jolies femmes préférait au fond la compagnie des Boys? Et si son mariage princier avec l’avocate Amal Alamuddin n’était qu’une mise en scène? Et si sa générosité affichée ne visait qu’à conquérir les hautes sphères politiques, conformément au rêve de son père?

De son Kentucky natal à Los Angeles, de Washington au lac de Come, où il se réfugie dans son havre très privé, Maëlle Brun et Amelle Zaïd ont mené une enquête extrêmement fouillée sur celui qui pourrait, un jour, entrer à la Maison-Blanche.

Qui était l’homme derrière l’acteur ?

Qui était Roger derrière l’archétype de l’aventurier aux mille talents qui l’a rendu aussi célèbre dans le monde entier ? De quoi étaient faits ses rêves alors qu’il était enfant ? Comment aborde-t-on la vieillesse et la décrépitude physique qui l’accompagne quand on a été l’un des sex symbols les plus éclatants du 20ème siècle ?

Roger Moore se raconte, livre ses pensées intimes, à l’aide de petits croquis qui illustrent ce livre/testament. Tour à tour amusant, touchant, perspicace mais toujours lucide, l’acteur fait le bilan de sa vie professionnelle comme de sa vie privée. Une vie bien remplie au service de son public, de son pays et de sa famille.

On a tous une chanson de Michel Delpech (1946-2016) en tête, de Chez Laurette, Wight Is Wight, Pour un flirt, jusqu’à Quand j’étais chanteur et Le Loir-et-Cher. On sait moins que le chanteur a connu la gloire et la déchéance, la lumière et la nuit, le triomphe et la défaite, le tourbillon de l’insouciance et le doute.

Le cocktail sexe, alcool, drogues dures fut l’énergie du désespoir. Mais il y eut surtout l’amour d’une femme, Geneviève. Et la foi qui éclaire le bout du chemin.

Il a tout surmonté, sauf le cancer. Un cancer qui l’a privé de son organe essentiel : sa voix d’or. Il a mené un combat jusqu’aux bouts de ses forces. Comme dans les plus âpres tragédies, il a regardé la mort en face, avec toujours ce sourire qu’il qualifiait lui-même d’atout majeur.

Il a aimé la vie. Avec ses chansons, il nous a transmis cette joie simple de vivre, faite de petits riens, si importants quand on les perd.

Cette biographie rappelle que Delpech était plus qu’un chanteur, il est un poète. Un hommage à l’artiste, mais aussi à l’amoureux des mots, à l’artisan scrupuleux, à l’homme qui savait écouter son frère humain blessé.

Un jour, alors que je luttais contre la capitale, mon cher Jean Nohain m’a découvert dans un cabaret de Pigalle où je commençais à manquer d’air, coincé entre les fêtards et les strip-teaseuses. Il a mis mon beau visage étonné devant ses caméras de télévision et, depuis, tout va bien. Je fais partie de ces émigrés de la province qui arrivent dans la Ville lumière avec une lampe de poche et qui n’ont pas un rond pour changer la pile. Heureusement qu’une étoile farceuse a éclairé ma route au pays du show-biz. Elle m’a aussi fourré dans de sacrés guêpiers. Mais un monde sans histoires, surtout idiotes, serait bien triste. Elles sont le poivre de la vie, de la mienne en tout cas. Vous les trouverez ici, avec quelques autres, plus secrètes, que j’avais jusque-là soigneusement gardées au fond de ma trousse à maquillage. Au cours des événements multiples et parfois surprenants qui m’ont fait ce que je suis, vous rencontrerez beaucoup de monde, depuis mon père et ma mère, qui m’ont appris l’humour, jusqu’à mes amis du métier, ces merveilleux fous que j’aime et que j’admire. Tous m’accompagnent au long de ce livre qui est le miroir de mes trente ans de rigolade. Regardez dans la glace par-dessus mon épaule pour revivre avec moi des aventures qui vont muscler vos zygomatiques. Et, si la tendresse rend le clown plus beau, j’espère que, comme moi, vous la trouverez chouette, ma gueule.

Donnez moi votre avis

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager :

WordPress:

J'aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :