Edition: Casterman

Nombre de pages: 455 pages

100%
Note
Résumé: Inventer la recette des cupcakes parfum oursons gélatine
Fréquenter un garçon qui chante dans le groupe Muffin Wars
Réaliser une expo sauvage dans la cafétéria du lycée
Fouiller sans hésiter une benne à ordures (avec des gants et pour la bonne cause)
Avoir envie d’embrasser le chanteur du groupe Muffin Wars
Accrocher partout des affichettes « Camie est passée par là »
Et penser très fort que oui, même si on est la fragile et fantasque Juniper Lemon, on peut survivre à la disparition de Camie, sa soeur tant aimée. Parce que 1. l’amour ne meurt jamais, et 2. on a mis au point une infaillible stratégie du bonheur…

Merci à l’édition Casterman pour ce coup de coeur! 

Mon avis: Juniper entame une nouvelle année scolaire. Mais celle-ci n’a rien à voir avec les précédentes rentrées. Cette année, elle devra la faire sans sa sœur, sans Camie. Camie décédé deux mois plus tôt dans un accident de voiture, dans laquelle Juniper se trouvait.

Pour la jeune fille, c’est la vie qui doit reprendre ses droits. Mais sur la pointe des pieds, pour ne pas effrayer sa mère, enfermée dans un mutisme immense depuis le drame. En douceur aussi,  pour aider son père a rétablir des relations familiales relativement normales. En regardant droit devant soi, pour ne pas entendre les chuchotis et les regards en coin des autres élèves dans la cour qu’elle traverse.

Juniper Lemon doit trouver des forces, un objectif pour avancer, de nouveaux repères puisqu’elle n’a plus la lumière de sa sœur aînée. C’est ainsi qu’elle entame un parcours fait de souvenirs, de lieux où est passée Camie…

Juniper Lemon.. Rien que ce nom annonçait quelque chose de particulier. Une histoire qui sort de l’ordinaire. Dès les premières pages, la jeune fille nous montre l’étendue de son émotivité et de ses réflexions. Dès le début, j’ai été conquise…

L’histoire a un scénario que l’on a déjà vu dans d’autres livres. Je pense, par exemple, à Love letters to the dead (si vous ne l’avez pas lu, je vous le conseille !). Un livre qui m’avait énormément touché. 5 ans après ma lecture, je peux encore me souvenir de mes impressions au moment de ma lecture.  Bref, ce n’est pas à cela que je voulais en venir. On aurait pu partir sur des sentiers mille fois battus, voir des clichés mille fois regardés.  Bien sûr, le fond de l’histoire (la perte d’une sœur) est le sujet le plus important de l’histoire. Mais il n’y  a pas que ça dans ce roman.

L’héroïne de ce roman s’entendait bien avec sa sœur, partageait toute sorte de choses avec elle. Aussi, après son décès, c’est comme si elle avait perdu son reflet. Comme si elle ne savait plus comment agir, comment faire pour vivre. Son milieu familial, meurtri par cette disparition, n’est pas non plus le stable qui soit. A travers son regard et ses pensées, on mesure l’étendue des dégâts que peut provoquer la mort d’un être encore jeune, qui laisse un vide immense.

Juniper a des réactions tout à fait particulières. Elle s’attache à des choses anodines, qui se révèlent pourtant, finalement, très importantes dans la totalité de l’histoire.  De petits éléments qui construisent, peu à peu, le nouvel univers de la jeune fille, qui lui font découvrir de nouvelles personnes, appréhender sa vie autrement.

J’ai trouvé ce roman plein d’émotions : de la douceur, de la tristesse, de la peur, de l’amour. J’ai lu ce livre en m’immergeant complètement dans son histoire. Je suivais pas à pas les personnages que je rencontrais, heureuse d’en apprendre toujours un peu plus sur leurs histoires respectives.

Ce livre est un superbe coup de cœur, un roman young adult comme j’en voudrais 100 ! Je ne peux que le conseiller, le recommander, et le placer en très bonne position dans ma bibliothèque des Livres que je Relirai certainement.

3 Comments

  1. Pingback: la box Mille et un livres de juin: j'ai testé - Au fil des pages

  2. mickaeline 13/06/2018 8 h 24 min

    Ah j’ai bien fait de lire ton avis, car au vu de la couverture, je serai sans doute passé à côté. Souvent quand les auteurs aborde ce sujet les avis son plutôt nuancé, alors je vais t’écouter et le rajouter à ma wich.

  3. Kimysmile 12/06/2018 20 h 22 min

    Oh il a l’air super sympa!!!

Laisser un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager :

WordPress:

J'aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :