Edition: Belgique Loisirs

Nombre de pages: 502 pages

0 %
Résumé: Jeune femme issue de la bonne société londonienne, Grace s’ennuie dans sa vie de femme mariée. Jusqu’au jour où elle reçoit un courrier d’un avocat l’informant d’un étrange héritage. Elle doit se rendre à Paris pour en prendre possession. C’est le début d’une fascinante aventure. Grace apprend que l’héritage provient d’une certaine Eva d’Orsey, dont elle n’a jamais entendu parler. Son seul lien est une ancienne boutique de parfums où la jeune femme découvre l’histoire de sa bienfaitrice. Madame d’Orsey était une excentrique qui, des clubs de jazz new-yorkais aux casinos de Monte Carlo dans les années 20, a eu une vie d’une extraordinaire richesse. Mais les drames et les secrets de cette mystérieuse femme vont avoir des répercussions jusqu’à nos jours…
Un parfum. Un secret. Le destin de deux femmes.

Mon avis: Grâce est une jeune femme accomplie. Elle est invitée dans les soirées mondaines, et fait partie d’une société brillante et tourbillonnante. Pourtant, elle s’ennuie. Ce n’est pas la vie dont elle rêve…

Lorsqu’elle reçoit un courrier d’un notaire français lui parlant d’un héritage d’une inconnue, elle décide de se rendre sur place. Eva d’Orsey lui est totalement étrangère. Et pourtant elle hérite d’un appartement, et d’une caisse de bibelots.

Voulant en savoir plus sur cette femme disparue avant d’accepter l’héritage, elle décide de suivre les traces qu’elle a laissé derrière elle. C’est ainsi qu’elle découvre une histoire hors du commun…

J’ai lu ce roman pendant mes vacances. Une lecture que chéri avait tiré de mon énorme bibliothèque. J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre !

J’en ai déjà parlé à de nombreuses reprises sur ce site, mon roman préféré s’appelle Le treizième conte, de Diane Setterfield. Ce livre-là raconte une histoire du passé, mêlant secrets et découvertes, dans une atmosphère absolument particulière.

La collectionneuse de parfum fait partie de la même trempe d’histoire : mystérieuse, magnifique et magique. A travers le regard de Grâce, on voit les détails apparaître, et un tableau immense se met en place.

Autant la future héritière est calme et posée, autant Eva d’Orsey est un personnage fantasque, dotée d’une capacité d’adaptation à toute épreuve. Son histoire débute alors qu’elle est encore toute jeune fille, discrète et timide. Elle travaille dans un hôtel, et une rencontre en particulier lui créera un destin auquel elle ne s’attendait pas. Cette magie-là est fantastique. A travers les années folles, on suit le parcours de cette jeune femme qui se révèle être très intelligente, ayant une bonne mémoire, et n’ayant par contre absolument pas froid aux yeux.

En suivant ses pas, on entre dans les plus beaux palaces de l’époque, on fait la rencontre de personnages connus, on entend le bruit des verres en cristal. Elle nous montre une époque fastueuse où n’importe qui, pour peu qu’il ait un peu de volonté, pouvait s’élever dans la société.

J’ai lu cette histoire en entier sans pratiquement l’avoir lâchée. Elle est extraordinaire et c’est une vraie découverte coup de cœur ! Voilà un roman que j’avais laissé dormir sur mes étagères depuis un long moment, mais que je ne regrette absolument pas d’avoir ouvert !

4 Comments

  1. Charlotte 11/09/2018 22 h 34 min

    Je ne connaissais pas ce livre mais il m’intrigue, pour le côté mystérieux et la plongée dans une autre époque 🙂

  2. La tête dans les livres 11/09/2018 21 h 48 min

    Oh je ne savais pas que ce livre était sorti en français! Je l’ai lu en VO il y a un moment et j’avais bien aimé 🙂

  3. roxou06 11/09/2018 14 h 43 min

    je ne connais pas du tout, mais l’histoire me plairait 🙂 je vais noter le titre dans ma WL !

    • aufildespages 11/09/2018 15 h 20 min

      ravie de t’avoir tentée hihi

Donnez moi votre avis

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager :

WordPress:

J'aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :