Edition: Nathan jeunesse

Nombre de pages: 104 pages

0 %
Résumé: Joseph est un collégien qui n’arrive pas à s’affirmer et à se faire des amis. Lorsque Manon débarque dans sa classe de 4e, ils se prennent immédiatement d’amitié l’un pour l’autre. Manon est sûre d’elle, et elle ne peut supporter de voir son nouvel ami se laisser maltraiter sans réagir. Mais derrière sa force apparente, Manon cache un lourd secret de famille, et Joseph est bien décidé à l’aider à faire la lumière sur ses origines.

Merci à l’édition Nathan jeunesse pour cette lecture réaliste

Mon avis: Joseph n’aime pas son prénom, n’aime pas forcément l’école et craint ses camarades de classe. Jusqu’à ce que Manon débarque en classe. Tout d’un coup, tout change, elle lui apporte l’assurance dont il a besoin. Pourtant, Manon a un secret qui lui pèse…

Dans ce nouveau roman jeunesse, l’auteur aborde deux problèmes complexes : le harcèlement à l’école, et la recherche de son identité.

Parlons de Joseph tout d’abord. Clairement, il est le souffre-douleur de la classe. Et il n’ a pas l’assurance nécessaire pour se défendre. C’est donc une longue descente aux enfers journalière. Un fait de plus en plus fréquent dans les écoles. A croire que les plus assurés flairent les victimes potentielles. Cela peut vous sembler excessif comme expression, mais vous avez certainement vu, tout comme moi, certains articles parlant de jeunes adolescents battus à mort par leurs condisciples.

Heureusement, Joseph n’en arrive pas à cela. Mais la situation est déjà bien assez traumatisante comme ça ! Au fil du livre, et grâce à la compagnie de Manon, il sort la tête de l’eau, se rend compte qu’on le laisse peu à peu tranquille, parce qu’il s’affirme. Un élément très positif que j’ai apprécié. Parce qu’il n’est pas facile de relever la tête dans ce genre de situation.

Manon est une jeune fille a la peau basanée et aux cheveux crépus. Elle respire l’indépendance et le charisme. Pourtant, son histoire familiale est compliquée. Je ne veux pas trop vous en dire, puisque le mystère du livre est basé sur cet élément. Mais j’ai beaucoup aimé ce personnage, vif et énergique. Sa partie à elle est plus intéressante dirais-je, dans le sens où les histoires familiales me plaisent toujours beaucoup.

Dans l’ensemble, j’ai énormément apprécié ce roman, que j’ai trouvé très intéressant à plusieurs plans. Un livre à conseiller, vraiment.

1 Comment

  1. Céline 11/10/2018 14 h 57 min

    Effectivement, il a l’air bien par les thèmes abordés.
    Merci pour la découverte.
    Bonne journée.

Donnez moi votre avis

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager :

WordPress:

J'aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :