Le grand jour de COLLECTIF

Documents littérature enfantine

Aux quatre coins du monde, ils s’apprêtent à relever le défi d’une vie !Albert, 11 ans, Cuba, concoure à un match de boxe
Nidhi, 16 ans, Inde, postule pour une des plus prestigieuses écoles du pays
Tom, 18 ans, Ouganda, passe un examen crucial pour son avenir professionnel
Deegi, 11 ans, Mongolie, participe à une compétition de gym…

Edition: Nathan jeunesse

Nombre de pages: 157 pages

Mon avis:Quatre adolescents, de 11 à 18 ans, se préparent à leur avenir. Dans des milieux défavorisés, où les études sont chères, et où peu de jeunes arrivent à atteindre un objectif scolaire plus poussé, ces adolescents expliquent leurs parcours pour arriver à toucher leur rêve.
Entre l’Afrique, l’Inde, l’Amérique du Sud  et l’Asie, les chemins sont différents, mais tous difficiles. Dans nos pays, où il est si facile d’avoir une éducation scolaire de base, et d’obtenir des diplômes, les enfants et les adolescents pour beaucoup, ne se rendent pas compte de l’avantage qu’ils ont.
Ces jeunes, qui décrivent leur histoire, leurs espoirs, et les efforts qu’ils déploient, sont remarquables. Ils font tout ce qui est possible pour se sortir d’une situation difficile. Les moyens financiers sont moindres, les conditions de vie précaires parfois, et les efforts d’autant plus difficiles à accomplir.
Ce genre de récit est une porte ouverte sur le monde extérieur pour de jeunes lecteurs. C’est un moyen de leur montrer que la vie n’est pas facile partout, et qu’ils devraient se rendre compte de la chance qu’ils ont, eux, ici.
Je pense que cette collection devrait faire partie des livres à donner à de jeunes lecteurs dans les écoles. Il serait ensuite possible d’élaborer des travaux la-dessus.
Points attribués : 9/10  
Je remercie l’édition Nathan pour cette lecture globe-trotteuse.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :