Le mystère Dyatlov d’Anna MATVEEVA

Documents Romans

 Russie, février 1959. Ils s’appellent Igor, Aleksandr, Roustem, Zina, Lioussia, Iouri, Gueorgui et Nikolaï. Ils sont jeunes, enthousiastes, idéalistes. Ils veulent célébrer le XXI e congrès du Parti communiste en accomplissant un exploit sportif. Mais de leur expédition dans l’Oural, ils ne reviendront jamais. Des années plus tard, Ania décide de mener l’enquête. Que leur est-il arrivé ? Pourquoi les a-t-on retrouvés morts, leurs cadavres marqués d’atroces blessures, loin de leur campement ? Pourquoi l’affaire a-t-elle été classée secrète ? Un document précieux sur la vie des jeunes Soviétiques en pleine période de dégel, mais avant tout une histoire incroyable qui se lit comme un thriller et qui, à mesure que progressent les investigations de la narratrice, devient de plus en plus terrifiante.

Edition: Presses de la Cité

Nombre de pages: 317 pages

Mon avis : Voilà un livre tout à fait particulier…
L’auteure, retraçant de façon romancée sa découverte de ce fameux drame et ses recherches s’y rapportant, trace un tableau assez complet de ce qu’il s’est passé en 1959.
Un groupe de 10 personnes décident de partir en expédition ensemble, pour un voyage réputé difficile. On les retrouvera, quelques semaines plus tard, tous morts dans de drôles de circonstances.
Sans que personne à l’époque n’avance de théorie tout à fait plausibles, et l’état soviétique mettant son véto sur certains éléments de l’enquête, il a été ensuite difficile de mettre les choses au clair dans les années qui ont suivi.
L’auteure retranscrit les rapports d’autopsie, de recherches, les différentes théories énoncées, les témoignages des amis et de l’entourage des victimes.
Peu à peu se dégagent certains éléments, bien qu’obscurs, qui permettraient de se prononcer pour une solution plus particulière.
Bon il n’empêche que personne n’a plus véritablement comprendre ce qui a pu se passer dans l’Oural pour cette expédition.
J’ai dévoré ce livre. Il s’agit d’un fait réel, dont j’avais entendu parler il y a peu de temps d’ailleurs. Et voilà que j’ai l’occasion de me plonger directement dans l’enquête de l’époque. Moi qui aime les mystères de l’Histoire, cela ne pouvait que me plaire !
Autour des documents historiques, l’auteure trace une petite histoire la concernant, et la mettant en scène dans des intermèdes allégeant l’ensemble. Ce qui est une très bonne idée. Car au lieu, du coup, de sortir un livre destiné à certains lecteurs plus spécifiques, Anna Matveeva a su ouvrir ce sujet pour un plus large public. Elle a dosé le mystère, et elle apporte tous les éléments en sa possession pour permettre au lecteur de tirer ses propres conclusions.
Un sujet bien compliqué, il faut le dire, qui a su être mis en valeur, et qui permet aux lecteurs intéressés de faire ses propres suppositions, tout en ayant sous la main des éléments autant que possible complets des documents originaux.
J’ai passé un très bon moment, et mon envie de me documenter bien satisfaite.
 
Points attribués : 8/10
Je remercie les presses de la Cité pour cette lecture  mystérieuse.
Petit bonus :quelques photos d’époque



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. memelessorciereslisent 08/12/2015 18 h 30 min

    Ce livre semble intéressant, je le note.

  2. Broutin Delphine 08/12/2015 6 h 11 min

    Bel avis .J'aime beaucoup ces histoires merci à vous

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :