0 %

Edition: Michel Lafon

Résumé: Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex etConner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un universoù les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviterles foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.
Entrez dans la légende…

Mon avis: Alex et Conner vont avoir 12 ans. Ayant perdu leur père l’année précédente, ils ont été obligés de déménager et de dire adieu au style de vie qui était le leur jusque-là.

Avec leur mère, ils vivent maintenant dans une petite maison, et savent qu’elle se bat tous les jours pour joindre les deux bouts.

Le jour de leur anniversaire, leur grand-mère, qu’ils adorent, leur rend visite. Elle prend en main le repas, le gâteau, et a même pensé à leur offrir un cadeau : le livre de contes dont elle se sert depuis leur plus jeune âge pour leur raconter des histoires.

Si Conner n’est pas forcément emballé de recevoir un livre pour son anniversaire, Alex voit ça comme un trésor à chérir. Elle se rend vite compte, d’ailleurs, que ce trésor est loin d’être normal. Ce livre va leur ouvrir les portes d’un pays qu’ils ne connaissaient que de loin : celui des Contes !

Les voilà propulsés dans ce territoire inconnu, et qu’ils soient prêts ou pas, ils s’apprêtent à vivre pas mal d’aventures !

J’avais déjà parlé des premiers tomes, séparément, au début de mon aventure de blogueuse. Aujourd’hui, après avoir lu tous les tomes, au fur et à mesure de leurs sorties (1 par an), j’ai eu envie de faire un article pour en parler dans sa globalité.

J’avais d’abord été attirée par le détail des dessins présents sur la couverture. Il y a une multitude de petites choses à y voir, qui représentent le sens de l’histoire du tome que l’on tient en main. Ensuite, je m’étais rendue compte que l’auteur n’était autre qu’un acteur bien connu de la série Glee, que je suivais à l’époque ! On parle de contes ? Voilà, ça y est, j’étais convaincue, et avait embarqué avec moi les deux premiers tomes. Tomes que j’avais lu très rapidement.

Ensuite, il a bien fallu patienter, et chaque année, la sortie du livre me promettait une nouvelle plongée dans ce monde fantastique.

Il s’agit d’une série jeunesse, il faut donc réaliser que, oui bien sûr c’est une réécriture de contes, j’allais rencontrer des personnages gentillets. Mais non, il n’y avait pas que de beaux sourires et beaucoup d’enfants. Les deux héros de la série rencontrent bien évidemment toutes les princesses très connues des contes de fées, mais également quelques méchants sortis tout droit de l’imagination de l’auteur.

En réalité, Chris Colfer a une imagination débordante ! Il donne vie à Blanche-Neige, Raiponce, Cendrillon, et leurs princes charmants. Mais je dois avouer que ce ne sont pas vraiment les personnages que l’on rencontre le plus souvent dans l’histoire. Au contraire, il a choisi de plutôt s’intéresser à des personnages hauts en couleurs et de leur donner une histoire qu’on ne raconte pas dans les livres pour enfants !

Le petit chaperon rouge est devenue une reine despotique, Boucle d’Or une hors-là-loi, et Jack (débarrassé de son haricot magique) dépérit d’amour pour elle. Marraine la bonne fée a fort à faire avec ce pays à maintenir dans la paix, des enchanteresses n’en font qu’à leur tête. Quant aux sorcières, c’est un vrai bazar bruyant !

La magie est bien entendu présente partout, et les fins heureuses sont là également (quoi que pas entièrement pour tous les tomes).

 

Conner est LE personnage, définitivement, que je préfère. Au fil des pages, il murît, grandit. Et de petit adolescent un peu moqueur, il atteint ses 15 ans en développant un humour à toute épreuve. Il m’a fait rire de nombreuses, et ses jeux de mots se prêtent parfaitement aux situations dans lesquelles il se trouve.

Chris Colfer mélange également vie réelle et vie fantastique. Les deux enfants voyagent entre notre monde et celui des contes, et il arrive même que certaines choses soient mélangées. Le dernier tome, en particulier, a ce dosage parfait entre les deux réalités.

Au final, j’ai adoré cette série. Je l’ai relue en entier cet été, après avoir reçu le 6ème et dernier tome qui compose cette saga. Elle est vraiment très belle, et a d’ailleurs développé la passion du livre chez ma fille. C’était avec cette histoire qu’il y a environ 1 an et demi, elle s’est mise à dévorer des livres entiers, elle qui jusque-là n’était jamais tentée d’ouvrir un livre !

J’ai fait un très beau voyage dans le pays des Contes de fées, et j’en ressors enchantée !

 

(Images récoltées sur Pinterest)

6 Comments

  1. Pingback: Top ten tuesday #35

  2. Mickaéline 18/08/2018 15 h 56 min

    Je me suis toujours promis de lire cette saga. Dont les 2 premiers tomes m’attendent bien sagement dans mon immense PAL. Cependant je n’ai pas encore pris le temps de la sortir. Mais après la lecture de ton article. Il est fort probable que je sorte le tome 1 très rapidement. 😁

  3. Lyndona 17/08/2018 21 h 44 min

    J’avais lu et bien aimé le premier tome, et pour je ne sais quelle raison, je n’ai pas continué !

  4. Adely - Lecture enfant parent 17/08/2018 12 h 37 min

    Cette série m’a semblé sympa aussi et j’ai d’ailleurs acheté le tome 1 pour ma fille il y a quelques semaines. Elle n’a pas encore eu le temps de le commencer et j’espère qu’il lui plaira !

  5. Pedro Pan Rabbit 17/08/2018 8 h 57 min

    J’ai beaucoup aimé cette série aussi et ce même si je l’ai trouvée assez inégale par moment (en particulier le tome 4 er le 6,surtout après le 5eme qui avait montré tout le talent de l’auteur). Mais Chris Colfer a montré qu’il était un veritable auteur, à n’en pas douter, et il y a beaucoup de sincérité dans son écriture 🙂 D’ailleurs Conner semble être ni plus ni moins qu’une version papier de lui-même !
    Je suivrai à coup sûr son actualité, je pense qu’il a encore de quoi nous surprendre! 😀

    • aufildespages 17/08/2018 9 h 18 min

      oh je l’espère aussi!

Donnez moi votre avis

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager :

WordPress:

J'aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :