Le talisman de Diana GABALDON

Romans

 1968. A la mort de son mari, le docteur Claire Beauchamp-Randall emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d’extraordinaires aventures… Là, elle révèle à Brianna l’incroyable secret qu’elle n’a jamais dévoilé depuis qu’elle fut retrouvée inanimée auprès d’un menhir, dans un ancien site mégalithique, après trois années d’une absence inexpliquée. Ce second volet des aventures de Claire Beauchamp à travers l’Histoire entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l’Écosse où ils sont devenus hors-la-loi, Claire et Jamie, le jeune Highlander qu’elle a épousé, gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d’Écosse et d’Angleterre, venu solliciter l’appui de son cousin Louis XV Leur objectif : décourager ses tentatives d’accession au trône qui, Claire le sait, marqueraient à coup sûr le début d’une répression sanglante dans les Highlands. Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l’Histoire. Pour cela, il devra affronter un monde sans pitié où il ne pourra compter que sur lui-même et la force de son amour avant de découvrir, à ses dépens, qu’on ne joue pas impunément avec la destinée humaine.

Edition: Presses de la cité

Nombre de pages: 780 pages

Mon avis : Claire et Jamie sont en France. Loin de son Ecosse natale, il décide, pour le bien du futur, de contrecarrer les projets de Bonnie Prince Charles pour accéder au trône écossais.
Entre la gérance de l’entreprise de son cousin, la grossesse de Claire, et les différentes intrigues qui se nouent et se dénouent sans cesse, le couple n’a pas une seconde de répit.
Entre humour, aventure, histoire, mon cœur palpite à tout va !
J’ai lu ce second tome, il y a bien une quinzaine d’années. Evidemment je n’en avais pas gardé un souvenir très clair, si ce n’est celui de m’être régalée en lisant. Cette seconde lecture, 15 ans plus tard donc, me redonne la même impression.
Que j’aime donc cette histoire ! Elle est enivrante, intéressante, intrigante, prenante…
Oui je sais, il reste 8 tomes à lire ensuite, et je devrais donc garder quelques superlatifs pour plus tard. Mais j’ai l’impression que chaque opus méritera sa part, en son temps. Vous vous doutez bien que je ne resterai pas longtemps sans redécouvrir la suite des aventures de Jamie et Claire.
J’adore les réactions de Jamie, autant romantique que têtu. Et celles de Claire, aussi déterminées et drôles. Ils se complètent vraiment bien, et l’auteur ne pouvait créer de couple mieux assorti que ces deux-là.
J’avoue, je suis sur mon petit nuage après cette lecture. Mais c’est ça, après tout, le bonheur de lire un bon livre, pas vrai ?
Points attribués : 10/10
 
Petit bonus
Quelques photos de personnages célèbres qui rencontrent nos héros
Bonnie Prince Charlie
 
Le Comte de Saint Germain
 
Louis XV
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :