Les apprentis chercheurs: des empreintes dans la pierre de Hélène MONTARDRE

littérature enfantine

Au cours d’une promenade, Matt et Lisbeth suivent d’étranges empreintes dans la terre… Pour le garçon, c’est sûr, un loup gigantesque est passé par ici. La bête a probablement parcouru des milliers de kilomètres pour venir dans la région ! Lisbeth, elle, ne croit pas à la théorie de son frère. Mais elle se met à douter lorsqu’elle découvre à son tour des os enfouis dans le sol… Les restes de la proie de ce loup majestueux ? Ou des traces remontant à un passé beaucoup plus lointain ?

Edition: Nathan jeunesse

Nombre de pages: 55 pages

Mon avis : Matt et Lisbeth sont en vacances. Leur père a décidé d’explorer une région qu’il a toujours rêvé de connaître.
Au hasard de leurs promenades, Matt tombe sur d’étranges choses : une immense empreinte, et quelque chose qui ressemble à un os. Il en déduit avoir affaire à un loup géant. Mais sa sœur lui donne plus rapidement la solution : ils ont trouvé un fossile !
Les apprentis découvreurs sont tombés sur quelque chose de bien plus grands qu’ils ne le pensaient…
Matt et Lisbeth sont des personnages curieux et dégourdis. Ils cherchent aux bons endroits, ils échafaudent des théories, font appel à des spécialistes de leur entourage. J’aime ce duo, qui est assez complet dans son genre : un pour rêver, un pour donner des explications logiques
Sur un ton aventureux, et de découverte, les enfants de cette histoire se voient dévoiler des trésors de l’histoire et de la nature. Ce qui fait que le lecteur fait exactement la même chose. De façon détournée, davantage centrée sur les réactions et les émotions des deux personnages principaux, l’enfant ne se rend pas vraiment compte qu’il suit les traces d’un archéologue qui va pouvoir lui expliquer de façon simple quelque de véridique.
J’aime beaucoup cette série de livre. Mes enfants adorent les découvrir également.
Points attribués : 8/10 
Je remercie l’éditionNathan jeunesse pour cette lecture archéologique.
Il vous tente?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :