Les apprentis chercheurs: Une lumière venue d’espace de Hélène MONTARDRE

littérature enfantine

 Une nuit, Matt aperçoit un point lumineux étrange dans le ciel. Il est persuadé qu’il s’agit d’un vaisseau extra-terrestre. Avec sa sœur, Lisbeth, ils vont mener l’enquête et aller de mystères en découvertes, pour finir par une surprise phénoménale : le point lumineux dans le ciel est une magnifique et rarissime comète.

 

Edition: Nathan jeunesse

Nombre de pages: 57 pages

Mon avis : Matt vient de terminer un roman d’aventure spatiale. Et quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il surprend dans le ciel étoilé un engin ressemblant à la description faite dans son livre.
Aussitôt il en parle à sa sœur, qui a un esprit plus rationnel, et qui tente de trouver dans tout ça une explications plus scientifique.
C’est leur cher oncle qui les mettra sur la voie de la solution.
Voilà une petite collection sans prétention, mais qui est là pour apporter aux enfants des explications réelles à des mystères de la nature.
C’est une idée que j’aime beaucoup. Les enfants peuvent s’identifier à Matt ou à Lisbeth, et être emporté sur leurs traces, à la recherche d’un trésor ou d’un mystère. Tout cela est bien palpitant, mais le mieux, c’est qu’au final, on apporte aux lecteurs une explication réaliste d’un phénomène qui leur semble extraordinaire.
De quoi ravir et les parents, et les enfants, finalement. En tout cas, j’aime beaucoup la présentation.
Points attribués : 7/10 
Je remercie l’édition Nathan jeunesse pour cette lecture scientifique.
Il vous tente?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :