Les copains du CP de Mymi DOINET

littérature enfantine

 Léonie, la petite lionne, se casse le bras en jouant au basket. Catastrophe ! Comment jouer et dessiner avec une seule main ? Heureusement, ses copains du CP sont là pour l’aider.

 

 C’est l’heure du déjeuner à l’école Plume-Poil-Patte, mais le cuisinier a disparu. Les copains du CP doivent cueillir et ramasser légumes et fruits pour cuisiner leur repas. Sauf si leur camarade Ludo, un petit loup affamé, les dévore avant…

Edition: Nathan jeunesse

Nombre de pages: 32 pages

Mon avis: A l’école Plum-Poil-Pattes, différents enfants de différentes races sont dans une même classe. Il faut donc apprendre à accepter les différences de chacun, ce qui peut parfois se révéler un peu compliqué.
Mais ces petits animaux ont aussi à coeur d’avoir une amitié indéfectible entre eux, et lorsqu’un d’eux est blessé, ils sont tous à ses côtés.
Cette série est destinée à des enfants plus jeunes que la collection « Les copains du CE1 ». En effet, on se rend bien compte que ces petits personnages sont plus jeunes, davantage maternés par leur institutrice, et qu’ils ont encore des réactions très jeunes.
Je pense que cela peut permette aux tout petits lecteurs de s’identifier dans cette petite classe.
Comme dans l’autre collection, il y a deux manières de lire ces livres: soit aidé d’un adulte, soit seul. Encore une fois, je trouve ce principe très bien fait.
On n’y découvre pas des aventures extraordinaires, mais ces petites situations peut permettre, je pense, à l’enfant de mettre des mots et des images sur des situations qu’il a pu lui-même rencontrer à l’école.
Points attribués: 7/10
Je remercie l’édition Nathan jeunesse pour cette lecture agréable.
Ils vous tentent?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :