Romans

Les enquêtes de l’aliéniste t.1: La chambre mortuaire de Jean-Luc Bizien

7/10

La première enquête de Simon Bloomberg, aliéniste à la réputation sulfureuse. 

Un roman qui mêle spiritisme et science lors de la préparation de l’expo universelle à Paris dans une ambiance proche d’Adèle Blanc-Sec de Tardi. 

Paris, juillet 1888. Un cadavre disparaît de la morgue, un autre corps est retrouvé, nu, sur les pavés après une chute vertigineuse. 

Surviennent, bientôt, de nouvelles morts suspectes. L’inspecteur Desnoyers, flanqué de son adjoint Mesnard, qui applique les techniques les plus modernes, hante les rues sombres de la capitale. Il y démêlera les fils d’une conspiration qui le mène au Dr Simon Bloomberg, aliéniste à la réputation sulfureuse… que l’on dit plus dangereux encore que ses patients ! Et que penser de cette jeune Anglaise, Sarah Englewood, tout juste engagée par Bloomberg ? 

Dans ce Paris où le spiritisme côtoie la science, où les esprits les plus cartésiens s’adonnent à l’absinthe, l’alcool qui rend fou, Desnoyers vacille : doit-il collaborer avec Bloomberg ou, au contraire, tout faire pour confondre le ténébreux aliéniste ? 

Une à une, les découvertes morbides le rapprochent de la vérité… mais aussi du danger. 

300 pages
Merci à l’édition L’Archipel et Netgalley

Sarah tente le tout pour le tout, en répondant à l’annonce proposant un poste de gouvernante dans une maison huppée de Paris. Elle ne s’attend certainement pas à entrer au service d’un aliéniste cachant de nombreux secrets… 

J’avais adoré la série télévisée L’aliéniste, qui développait des intrigues bien menées, et posant ses réflexions sur les recherches des premiers véritables aliénistes. J’aime ces périodes historiques. Aussi j’étais curieuse de découvrir ce titre. 

Sur le fond, nous sommes clairement dans une atmosphère mêlant l’ésotérisme à l’historique. La Salpétrière, célèbre hopital psychiatrique, y voit s’y narrer son historique, jusqu’aux recherches effectuées sous la direction du Docteur Charcot en matière de neurologie. 

Dans le même temps, on nous présente le mysticisme qui entourait l’égyptologie, à l’époque, et les exagérations qui pouvaient en découler. 

L’auteur nous propose une enquête policière d’un côté, se concentrant sur une mort pour le moins étrange. Deux petits enquêteurs pas piqué des vers, avec une gouaille toute parisienne de l’époque. Au fil de leur démarche, et au travers du regard de Sarah, le lecteur voit se dresser un tableau pour le moins original. Les hypothèses défilent, on recherche le coupable avec plaisir. Et j’ai le plaisir de dire que j’ai été surprise par l’identité du meurtrier.  

Il s’agit ici d’un premier tome, dont la suite est d’ores et déjà annoncé pour l’automne. Je me laisserai probablement tenter par cette lecture, surtout guidée par la curiosité de savoir comment évoluent Sarah et Simon dans leur travail en commun. 

aufildespages chroniqueuse littéraire

One comment on “Les enquêtes de l’aliéniste t.1: La chambre mortuaire de Jean-Luc Bizien

Donnez moi votre avis