Edition: Gulf Stream

Nombre de pages: 368 pages

0 %
Résumé: Londres, 2013. Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat. Il découvre que l’attaque le visait personnellement et qu’elle a été préméditée par de redoutables ennemis : les fés. Emmené à Lion House, la résidence d’un dénommé Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis huit siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Ces derniers lui révèlent un héritage dont il ignore tout…

Mon avis: Peter a enfin l’occasion de se démarquer dans son club de football. Il rentre chez lui sur un nuage, malgré le froid de l’air. Mais ce soir-là, sa vie va basculer au-delà de tout ce qu’il aurait pu imaginer.

Il découvre que sa mère lui a menti sur certaines choses, qu’il est l’héritier de quelque chose qu’il ne comprend, et qu’il doit tout à coup découvrir toute son histoire familiale, à laquelle il ne s’était jamais intéressé jusque-là, d’une manière pour le moins étrange.
Contre sa volonté, le voilà obligé de plonger dans des souvenirs qui ne lui appartiennent pas…

Huit cents ans auparavant, c’est le village de Maupertuis qui se trouve confrontés à d’étranges manifestations surnaturelles. En tentant de les comprendre, ce sont plusieurs villageois qui héritent d’une malédiction dont ils ne pourront se défaire…

J’entends parler de cette série depuis un looooooooong, looooooooooooooong moment. Et lors de la foire du livre du début de cette année, j’avais fini par les acheter. Je n’avais pas encore eu l’occasion d’entamer l’histoire jusqu’ici. C’est enfin chose faite.

Le premier chapitre va très vite. Un peu trop vite, d’ailleurs, à mon goût. Peter a à peine le temps de poser le pied chez lui que la première scène intrigante se déroule. Pour beaucoup d’entre vous, ce  n’est plus un secret. Mais pour ceux qui ne l’ont pas encore lu et qui passeraient par ici, je n’en dirai pas plus sur cette scène. Enfin, bon toujours est-il qu’on se demande d’où ça tombe.

On reçoit quelques bribes d’informations, et on nous promet encore d’autres explications. C’est là que plongeons dans le temps pour découvrir l’histoire de Maupertuis et de ses habitants.

La transition se fait parfaitement bien. Tellement bien d’ailleurs que, finalement, je n’ai pas eu le temps de m’attacher à Peter et à sa mère, mais je m’intègre parfaitement bien au petit village. Les personnages sont complets, et de réelles interactions se déroulent devant nos yeux entre les différents villageois. On les découvre les uns après les autres, leur caractère et leurs habitudes de vie.

Et quand les fés apparaissent pour la première fois, c’est le cœur battant que j’ai suivi la trace du meunier, du fèvre et ses compagnons. J’ai ouvert grand les yeux durant la nuit de Noël qui scelle leurs destins. J’ai entendu les ultimatums qu’ils reçoivent, la malédiction qui leur tombe dessus, leurs peurs et leurs colères.

Comme dans un bon film, on nous accorde quelques entractes, pendant lesquels je retourne auprès de Peter, qui est submergé d’images qui ne lui appartiennent pas. Pourtant il doit les appréhender du mieux qu’il peut. Mais ces intermèdes sont trop court, encore une fois, pour que je puisse m’attacher au jeune homme. Il me semble être un personnage hors champ, celui dont on voit à peine la silhouette.

L’histoire de Maupertuis est très bien construite, et tant mieux, puisque c’est là que nous passons la majeure partie de ce roman. C’est intrigant, mystérieux, et j’ai beaucoup aimé le voyage.

Malgré ma petite déception de laisser Peter de côté, alors qu’on commence l’histoire avec lui, j’ai bien aimé ma lecture. Il ne me reste maintenant qu’à me plonger dans le tome 2.

3 Comments

  1. Lyndona 22/09/2018 21 h 49 min

    J’avais beaucoup aimé ce premier tome !

  2. leslivresderose 21/09/2018 19 h 04 min

    Je dois aussi me plonger dans le tome 2! J’avais beaucoup aimé le tome 1, tout comme toi! Et je savais qu’on ne verrait pas beaucoup Peter donc je n’ai pas éé déçue de ne pas m’y être attachée et j’attends de vraiment faire sa connaissance dans le tome 2!!

  3. Les lectures de Marinette 21/09/2018 8 h 48 min

    J’espère que la suite te plaira tout autant – les tomes suivants sont un peu différents de celui-ci. C’est une saga que j’ai beaucoup aimé.

Donnez moi votre avis

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager :

WordPress:

J'aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :