Olivia n’a pas été élevée par sa mère, Suzanne, mais par la mère de cette dernière, la splendide Adrienne. Lorsque Suzanne lui téléphone à Turin, où elle vit avec son mari et se prépare aux vacances, une insistance inhabituelle lui fait accepter de venir passer une semaine avec cette mère aimée mais méconnue.Jour après jour, les questions qu’Olivia n’osait se poser se présentent, avec des réponses surprenantes. Une succession de personnages, de paysages, de joies intenses et chagrins sans nom défile, et l’amour qui a entouré Olivia à son insu se révèle, éclairant un passé qu’elle ne comprenait pas, illuminant son avenir.
Mon avis: J’ai reçu ce livre dans le cadre de l’émission Actu-Tv, pour la séquence Ca passe ou Ca casse. Comme la première fois, vous avez donc l’occasion de lire la chronique ou de la regarder, puisque vous avez la version vidéo en-dessous.
Olivia reçoit un coup de fil de sa mère, habitant Bruxelles, qui lui demande la rejoindre.
A son arrivèe, elle lui apprend qu’elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer.
Olivia et Mammita, surnom affectueux qu’elle donne à sa mère, n’ont jamais été très proche. Elles n’ont pas de moments intimes mère-fille, n’ont pas de nombreux souvenirs en commun. Et pour cause, Olivia a été élevée par sa grand-mère, persuadée que sa mère était trop accaparée par son travail.
Mais l’histoire est tout autre. Et Mammita, alias Suzanne, va profiter des quelques jours de présence de sa fille pour remonter dans le temps et dans leur arbre généalogique pour lui relater toute l’histoire depuis le début.
De surprises en surprises, Olivia va découvrir des choses dont elle était loin de se douter.
Aucun a-priori de ma part, puisque je ne connaissais pas l’auteur. Et donc, je me suis installée avec ce livre les idées claires. J’ai dévoré les pages!! les 260 pages n’ont fait que défiler sur deux soirées.
J’aime beaucoup les sagas familiales, et cette fois, bien qu’elle ne soit pas longue, elle est très bien bâtie. Il y a un arbre généalogique au début du livre, pour pouvoir s’y retrouver. Et chaque personnage est bien décrit, du début à la fin.
Une famille tout à fait particulière, autant par son caractère que par les évènements qui vont parsemer les années. Toute l’histoire est riche en émotions, en rebondissements, même si tout est raconté sur un ton sobre et sans fioritures. Pas de grands dialogues, mais plutôt un long récit.
Je ne mets qu’un bémol: il n’y a pas de séparation bien nette entre les souvenirs et les instants présents d’Olivia et sa mère. On s’y retrouve, bien sûr, mais du coup, le texte n’est pas aéré, ce qui est un peu dommage.
Malgré cela, j’ai beaucoup aimé et j’ai passé un très bon moment.
Points attribués: 8/10
Voilà la version vidéo
Voilà la version vidéo
[su_divider]
Merci d'avoir aimé, ce qui ne se commande pas naturellement mais c'est quand même agréable pour un auter d'avoir fait paser un agréable moment!
Merci d'avoir aimé, ce qui ne se commande pas naturellement mais c'est quand même agréable pour un auter d'avoir fait paser un agréable moment!