Lettres de Noël de COLLECTIF

Documents

 Petite histoire de Noël à travers les plus belles lettres de personnages célèbres et anonymes, présentées par Nadine Cretin.De Madame de Sévigné à Mark Twain en passant par Émile Zola, La comtesse de Ségur ou encore Le Père Noël… Découvrez les plus belles lettres de Noël de personnages célèbres et anonymes.
Pour chaque lettre, une introduction de Nadine Cretin, Historienne et spécialiste des fêtes de Noël, qui explique le contexte et pour conclure, un lexique qui prolonge le plaisir de la lecture.
Historienne spécialisée en anthropologie religieuse et membre de la Société d’ethnologie française, Nadine Cretin étudie l’origine des fêtes du calendrier, qu’elles soient profanes ou sacrées.
« Mots intimes » est la nouvelle collection consacrée à l’art épistolaire et à l’amour des mots, publiée avec le concours du site deslettres.fr, et qui fait son entrée dans le catalogue des éditions Le Robert.

Edition: le robert

Nombre de pages: 116 pages

Mon avis: J’adooooore Noël!! je suis une inconditionnelle! Chaque année, je visite marchés de Noël, village de Noël, décorations de Noël, etc.
Je sors mes livres spécial Noël (j’en ai même des fétiches hihi) et je cherche à respecter autant de traditions que possible.
Ce livre, reçu par Babélio, m’a transporté dans les siècles passés, à l’origine de ces traditions si colorées et si douces de cette période festive. Les luminaires, les cartes de voeux, les desserts, les bûches, les réunions de famille, les cadeaux, …
Des personnages littéraires connus ont correspondu avec leurs famille, lorsqu’ils en étaient éloignés. Et dans ces lettres, on a un aperçu de la façon dont Noël était célébré, chacun à son époque et dans sa région. Un coup d’oeil poétique sur la magie de Noël des enfants, l’amour et l’inventivité de certains parents qui se trouvaient empêchés de rejoindre leurs progénitures.
J’ai apprécié la lecture de ce livre. Il n’est pas bien épais et pas très grand. Il se lit donc très vite et est très agréable. La présentation est bien faite: pour chaque lettre retranscrite, une brève présentation de l’auteur est faite. Le contexte de la lettre est expliqué,
Je trouve ce livre très chouette à lire pour la période de fêtes de fin d’année.

Points attribués: 9/10
Je remercie l’édition Le Robert et Babélio pour cette lecture de Noël.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :