Le temps d'un café

Ma pile à lire de novembre 2024

Novembre, c’est le mois entre deux fêtes. On a fermé la porte de Halloween, et celle de Noël se profile.

Cet entre-deux va me permettre de boucler quelques beaux thrillers avant de me diriger tranquillement vers mes premières romances de Noël. Je vous montre tout ça?

D’abord, voici la lecture commune prévue pour mon club de lecture

Domaine de la Haute-Barde. Un énigmatique orphelinat, théâtre de terribles événements. Par une nuit d’orage, soixante-neuf ans plus tôt, des enfants ont mystérieusement disparu.

Spécialiste des édifices à l’abandon, la journaliste et cinéaste Barbara Blair va tenter de comprendre ce qui leur est arrivé. Mais les habitants du petit village n’apprécient guère cette étrangère qui vient remuer ce passé trouble, d’autant qu’un nouveau drame ne tarde pas à les frapper. 

Entre légende et réalité, Barbara est confrontée à une énigme qui menace de réveiller les démons d’autrefois mais aussi ses plus douloureux souvenirs.

Certains secrets doivent être tus à tout jamais, au risque de vous hanter jusqu’à votre dernier souffle.

Ensuite, j’ai quelques services presse qui attendent

Le plus adorable des faux couples se prendra-t-il au jeu de la magie de Noël ?

Megan redoute de rentrer chez elle pour les vacances. C’est la méchante qui a laissé Isaac, l’enfant chéri du village, devant l’autel il y a quatre ans et s’est enfuie vers la grande ville. En plus, il est de nouveau fiancé alors qu’elle vient d’être larguée pour la quatrième fois cette année.

Christian en a marre d’être seul à chaque Noël. Cela lui est égal d’être célibataire, mais il déteste les regards compatissants de sa famille autour du dîner de réveillon.

Alors, quand Megan tombe littéralement sur Christian dans un pub de Dublin, ils concluent le pacte de jouer aux faux fiancés pendant la période des fêtes. Ce seront les meilleurs faux rendez-vous l’un pour l’autre de tous les temps.

Un règlement est rédigé, un contrat est signé sur une serviette tachée de vin. Ils assisteront aux réunions de famille de chaque côté et seront outrageusement amoureux jusqu’à ce qu’ils soient libérés de leurs obligations annuelles. Après tout, ce n’est que pour quelques semaines.

Mais avec tout le monde à la maison pour les vacances, deux grandes familles à gérer aux côtés de vieux amis, plus les ex, les choses vont forcément devenir compliquées. Et quand une cabane enneigée et un peu de magie de Noël s’ajoutent au mélange, tout peut arriver…

Elle est censée attraper son avion, pas un amoureux…

Molly et Andrew essaient de rentrer chez eux en Irlande pour les vacances de fin d’année, lorsqu’une étrange tempête de neige bloque leur vol.

Rien de romantique ne s’est jamais produit entre eux : ils sont amis et c’est tout. Une fois par an, au cours des dix dernières années, Molly a passé sept heures et quinze minutes assise à côté d’Andrew sur le dernier vol avant Noël de Chicago à Dublin, à boire un vin d’avion épouvantable et à se raconter les derniers événements de leurs vies.

Malgré toutes leurs différences, ce voyage ensemble est une tradition qu’aucun d’eux n’a jamais voulu abandonner. Molly est pourtant un peu indifférente à Noël, alors qu’Andrew est un fanatique des fêtes de fin d’année. Et elle sait à quel point le retour en Irlande à cette période de l’année compte pour lui. Alors, au lieu de faire la seule chose sensée et de simplement célébrer les vacances ensemble aux États-Unis, elle jure de tout faire pour le ramener à la maison. Et à temps pour le célèbre dîner de Noël de sa mère.

L’horloge tourne. Mais Molly a toujours un plan. Et tant que l’enchaînement complexe de taxis, d’avions, de bateaux et de trains fonctionne à l’heure, il ne peut pas y avoir d’erreur. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que, alors que la neige tombe sur la ville et sur la tête de deux amis qui sont sûrs qu’ils ne sont pas faits pour être ensemble, l’univers pourrait bien avoir son propre plan…

Une tueuse sans scrupules. Un roi cruel. Un ennemi mystérieux. Keera est la Lame du Roi. Elle espionne, traque et assassine les ennemis de la Couronne. Quand une révolte contre la famille royale éclate, elle est missionnée pour débusquer l’insaisissable personnage à la tête du complot : celui que l’on surnomme l’Ombre. Mais en suivant sa trace dans les terres magiques des Faës, Keera découvre à ses dépens une vérité troublante sur ses origines, et sur celles de l’Ombre… Rongée par le doute, elle va devoir choisir son camp. Celui du roi qui a décimé son peuple ? Ou celui de l’Ombre qui menace la paix du royaume au nom de la liberté ? Sans compter que ce dernier se révèle plus séduisant que prévu…

Phoebe, 8 ans, est dans le coma.

À son chevet, sa mère, Cérès, lui lit les contes qu’elle affectionne dans l’espoir qu’elle se réveille.

Mais il est difficile de garder espoir, si difficile…

Non loin de l’hôpital où Cérès passe ses soirées se dresse une vieille demeure. Poussée par une force étrange, la jeune femme pénètre dans la maison et se retrouve propulsée dans un monde fantastique.

Le périple de Cérès dans ce « Pays des choses perdues » sera ponctué de rencontres avec des personnages effrayants ou bienveillants, qui tour à tour l’aideront ou tenteront de la détourner de sa quête : rejoindre l’esprit de sa fille pour la ramener dans le monde des vivants.

On retrouve dans ce roman les ingrédients qui ont fait le succès du Livre des choses perdues : l’univers sombre et fantastique de Connolly, son imaginaire foisonnant, son style vif et incisif, sa malice… Un conte qui est aussi un hommage aux livres, aux histoires qu’ils contiennent et à la lecture.

Parfois, un acte de violence peut être une preuve de dévouement.

Après son décès, Vanessa Chapman, artiste à la renommée mondiale, laisse à la postérité des peintures, des sculptures et beaucoup de questions sans réponses. Pour quelle raison avait-elle décidé d’acheter Eris, une île écossaise uniquement accessible à marée basse, et d’y vivre recluse dans sa grande demeure ? Qu’est-il arrivé à son mari, mystérieusement disparu vingt ans plus tôt ? Quels étaient véritablement les liens de Vanessa avec Grace Haswell, son amie et héritière, qui vit toujours sur l’île ? Lorsqu’une étrange découverte conduit James Becker, un expert en œuvres d’art, sur Eris, il est loin de s’imaginer tous les secrets auxquels il va être confronté.

1940. Londres sous les bombes. Millie et Reginald Thompson aux revenus modestes, décident d’envoyer Beatrix, leur fille de onze ans, en Amérique. Là-bas, le temps de la guerre, elle vivre avec une autre famille, auprès de laquelle ils espèrent qu’elle sera en sécurité. Effrayée et en colère, Beatrix débarque à Boston où elle rencontre les Gregory et leurs fils William et Gerald. Elle s’intègre facilement dans cette famille, apprend leurs coutumes, leur histoire et s’adapte à leur mode de vie aisé. Très vite, sans même qu’elle s’en rende compte, le quotidien avec les Gregory lui semble plus naturel que la vie calme et dépouillée qu’elle menait avec ses propres parents en Angleterre. Jusqu’à ce que, à la fin de la guerre, elle soit brusquement appelée à rentrer à Londres. Désespérée mais déterminée à aller de l’avant, Beatrix rentre chez elle. Son cœur pourtant ne peut se détacher de sa famille américaine…

Paris, un 24 décembre. La nuit est tombée. Une jeune femme semble endormie sur son lit. Une tache de sang s’élargit près de sa tête. Non loin de là, les néons du Bar de l’Avenir éclairent encore la rue des Filles-du-Calvaire.

C’est un soir comme tant d’autres. Des clients esseulés traînent, s’observent, s’ennuient. Chacun porte son histoire, ses secrets, ses failles, ses espoirs. Le patron, la carrure imposante, la mine désabusée, les jauge tout en essuyant des verres à la chaîne.

À 21 h 30, il verrouille sa porte, sort une arme et met la salle en joue. Pourquoi ? Que veut-il ? Quel rapport avec la jeune femme assassinée ?

La nuit sera longue, chahutée, violente. Personne n’en sortira indemne.

Un huis clos sous tension qui plonge dans le malheur de vies ordinaires pour en faire surgir l’espoir et l’incroyable richesse humaine.

Enfin, je pioche dans ma pal

Mirabelle vit dans un manoir isolé et étrange, au sein d’une drôle de famille : chacun de ses membres possède un pouvoir ou une caractéristique bizarre qui font d’eux, aux yeux du reste du monde, des monstres. Craints et honnis, ils restent cachés, en autarcie, loin de la civilisation.

Mais la routine du manoir de Rookhaven va bientôt être chamboulée car voici venue l’heure de la Grande Configuration ! Cet événement exceptionnel, qui n’a lieu qu’une fois par siècle, réunit des monstres venus des quatre coins du globe au sein du foyer de Mirabelle. L’ambiance pourrait être festive si un traître ne se cachait pas au sein des nombreux invités…

Sacramento, 1885. Edie et Violet Bond, soeurs jumelles de dix-sept ans, sont de puissantes médiums  : Violet sait ouvrir le Voile qui sépare la vie de la mort, et Edie est capable de le traverser pour arpenter le monde des esprits. Mais leurs dons ne leur ont été d’aucune aide quand, suite à la mort de leur mère, leur père a menacé de les faire interner dans un asile.

Après avoir fugué, Edie et Violet ont rejoint une communauté soudée de femmes – poétesses, actrices, musiciennes et oratrices, sous couvert de communion avec les esprits, elles peuvent se permettre de dire en public ce qui leur est normalement interdit.

Mais un soir, le numéro de Violet tourne au désastre, et Edie se rend compte que l’esprit responsable de la mort de sa mère est entré dans le monde des vivants. Alors qu’elle enquête, elle va réaliser que des médiums sont prises pour cibles par un tueur en série… et que, si elle ne démasque pas très vite le coupable, sa soeur et elle pourraient bien être les prochaines.

Un cœur est une chose dangereuse à voler.

Brie est une voleuse extrêmement douée qui déteste plus que tout au monde les faë. Lorsque sa sœur Jas est vendue au cruel roi de la Cour de la Lune, elle n’a malheureusement d’autre choix que de se rendre dans le royaume de Faërie. Pour sauver la jeune fille, Brie passe un accord avec le roi et accepte de voler pour lui trois puissantes reliques magiques à la Cour du Soleil. Mais encore faut-il pouvoir les trouver !

Heureuse coïncidence, le prince Ronan cherche une potentielle épouse humaine. Brie rejoint donc le rang de ses prétendantes pour pouvoir arpenter librement les nombreuses salles du palais d’Or. Mais elle découvre vite que le prince n’est pas aussi détestable qu’elle l’imaginait, bien au contraire. Ne voulant pas laisser ses sentiments compromettre sa mission, elle accepte l’aide de Finn, le chef d’un groupe rebelle. Mais plus elle passe de temps à ses côtés, plus elle a du mal à résister à ses charmes.

Prise entre deux cours dangereuses, Brie doit décider à qui confier sa loyauté… et son cœur.

– Bien sûr, je ne vais pas mentir en me prétendant éperdument amoureux de vous…Lady Emily est sidérée par la demande en mariage de Julian Belfry. Pas très romantique ! Au moins est-il honnête. Propriétaire d’un théâtre à la réputation sulfureuse, il souhaite gagner en respectabilité en l’épousant. En échange, elle pourra mener sa vie à sa guise. Pourquoi ne pas saisir cette chance d’échapper à

Un royaume décadent inspiré d’une cour de Versailles gothique.

Une nécromancienne traquée dissimulant une magie des morts interdite.

Un prince et un prêtre-guerrier ennemis prêts à tout pour servir leur cause.

Bienvenue à la cour de la Citadelle…

À treize ans, Lore a échappé aux griffes d’un culte secret officiant dans les catacombes de la ville de Dellaire. Depuis dix ans, elle suit une unique règle : ne pas se laisser reprendre. Devenue trafiquante de poison pour le cartel qui l’a prise sous son aile, elle s’efforce de rester dans l’ombre et de garder le secret sur son affinité illicite avec la Mortem, la magie de la mort qui la lie irrémédiablement à la cité.

Mais lorsqu’une transaction se passe mal, Lore est capturée par la Presque Mort, une faction de prêtres-guerriers habilités à utiliser la Mortem pour le compte du Roi Sanctifié… Lore pense être promise au bûcher, or le roi semble avoir d’autres intentions. Des villages entiers sont en train de disparaître aux confins du royaume sans explication rationnelle, et Lore est confrontée à un choix : user de sa magie pour enquêter et démasquer les responsables à la cour de la Citadelle… ou être exécutée.

Mais dans cet étincelant monde d’en haut fait de lumière et de faux-semblants où elle ne peut accorder sa confiance à personne, Lore doit se trouver des alliés. Entre Gabriel, le duc devenu prêtre de la Presque Mort chargé de la guider et Bastian, le sulfureux et controversé prince héritier, Lore se perd dans un dangereux labyrinthe d’intrigues politiques, religieuses et amoureuses… alors que les sombres secrets qu’elle a laissés dans les profondeurs des catacombes sont en passe de la rattraper.

Après dix merveilleuses années d’une existence libre et presque magique aux côtés de son père, Emily Byrd Starr se retrouve soudain arrachée à son foyer et confiée à de lointains parents pétris de règles et de traditions dans la digne et rurale demeure de New Moon. Néanmoins, la fillette à l’âme indomptable est capable de faire face à tout, car elle possède un secret : elle écrit.

Décidée à devenir poétesse, elle trouve dans les mots une forme de résilience, une échappatoire à la tristesse, un moyen de déverser les trop-pleins d’un caractère sensible : véritable alchimiste, elle transforme le plomb du quotidien en or vaporeux. Armée de sa poésie et de son piquant sens de l’observation, elle explore le monde qui l’entoure, résout ses conflits et rend coup pour coup. Parfois d’humeur sombre, elle ne cède jamais au désespoir, car sa solitude est celle des poètes, de celles et ceux qui nourrissent leur feu intérieur de paysages, de vies et de détails, afin de rendre leurs pages incandescentes.

Si les mots sont ses alliés, elle peut aussi compter, dans sa quête, sur des compagnons inoubliables : son attachant cousin Jimmy, que tout le monde prend à tort pour un idiot ; Ilse, son amie audacieuse au tempérament volcanique, qui ne croit ni en Dieu ni aux fâcheries qui durent ; Teddy, le jeune artiste qui doit cacher à une mère un peu trop protectrice ses aspirations, ou encore Perry, le garçon de ferme rugueux qui ferait tout pour Emily.

l’emprise de ses parents ? Emily accepte. Mais quand elle goûte à la liberté, la plus convenable des femmes peut tout oser…

aufildespages chroniqueuse littéraire

4 Comments on “Ma pile à lire de novembre 2024

Donnez moi votre avis