Edition: Nathan jeunesse

 

Merci à l’édition Nathan jeunesse pour cette activité

Mon avis: J’aime régulièrement avant des livrets et des carnets traitant de toutes sortes de sujets : le corps humain, les maladies, les sciences, les plus grandes inventions, etc.

J’aime avoir l’occasion de papoter avec l’un ou l’autre de mes enfants autour d’un thème qui leur passe par la tête, et pour lequel ils ont des questions à poser.

Je vous présente aujourd’hui, arrivé il y a peu à la maison : le carnet Montessori Ma géographie.

Ce carnet contient une grande mappemonde géante que l’on peut détailler, admirer. Que l’on peut accrocher au mur. Sur laquelle on peut chercher son propre pays ou celui dans lequel on voudrait voyager. De quoi laisser l’imagination des enfants et leur curiosité s’exacerber.

Ce livre rassemble également 180 pages de cartes détaillées, traitant des continents, des pays et des capitales. De quoi dresser un portrait complet de notre monde.
L’activité prévue est de pouvoir retrouver tous les pays, ainsi que leurs capitales. Ainsi, des encarts vides permet de coller une stickers nommant le pays ou la capitale au bon endroit sur la carte. Il faut donc chercher sur le grand planisphère et retrouver le nom demandé sur les pages.

J’ai fait le test avec mon fils de 8 ans et demi. Le module recherche lui a beaucoup plu (même s’il a fini par se lasser un peu).  En effet, quelques soucis d’organisations se sont fait sentir.

Les points positifs

  • De grandes pages colorées
  • Un planisphère géant
  • Le principe de stickers plaît toujours
  • Les explications données à chaque nouvelle section, claires et avec une police agréable
  • La précision de détails des cartes

Les points négatifs

  • Pas de pages détachables pour les pages de stickers, ce qui oblige les allers et retours dans le livres
  • Le format du livre pose problème, à cause de la pliure des pages qui se fait sur certains pays, au centre de deux pages
  • Pas de système de stickers repositionnables. Si l’enfant se trompe, il ne peut plus modifier. Et une fois que le livre est complet, il ne peut plus manipuler le même exercice.