Edition: Bragelonne 

Nombre de pages: 478 pages

0 %
Résumé: Ne restez pas dans le noir
Au cours d’une éclipse totale de soleil, un jeune couple voit sa vie bouleversée : témoin d’un viol, Laura et Kit ont décidé de témoigner. Quitte à mentir par omission pour être sûrs que l’agresseur de Beth finira en prison. Mais Beth, rejetée par tous, s’est peu à peu immiscée dans leur existence. Et son agresseur, depuis quinze ans, crie vengeance.
Terrifiés, Laura et Kit ont déménagé, changé de nom. Aujourd’hui, Laura est enceinte de jumeaux. Quand Kit, en bon chasseur d’éclipse, s’absente pour les îles Féroé, elle sombre dans l’angoisse. Elle sait qu’elle a eu raison de témoigner au procès. Mais elle n’est pas la seule à avoir menti. Quelque chose lui a échappé. Une chose qu’elle n’aurait jamais pu deviner et qui, aujourd’hui, menace de tout faire s’effondrer.
Classé parmi les dix meilleures ventes de l’année en Angleterre, Par omission explore avec une extrême finesse les limites auxquelles nous sommes prêts pour protéger nos mensonges. En jouant habilement des nuances, Erin Kelly oppose la parole d’un homme et d’une femme sur le point de devenir parents, obsédés par la perfection, la justice et la transparence. Elle met en évidence cette zone floue, faite de lâchetés et de renoncements, où se faufilent les criminels et où se distille le poison.

Merci à l’édition Bragelonne et Babélio pour cette lecture incroyable!

Mon avis: Laura et Kit se cachent depuis 15 ans. Ils ont changé de nom, d’adresse, d’habitudes quotidiennes. Sauf pour une chose : ils sont chasseurs d’éclipses. A ces occasions, ils se travestissent, se déguisent, pour ne pas se faire reconnaître.

Une seule raison à cela : ils ont témoigné lors d’un procès pour viol. Depuis, ils ont peur d’être retrouvés par l’accusé et la victime.

Lorsque Kit part pour une éclipse aux Iles Féroé, laissant à la maison Laura, enceinte de jumeaux, c’est la peur au ventre. La jeune femme sait à quel point tout peut dégénérer très rapidement…

Au vu du résumé, j’avais été très tentée par ce roman. Et je ne regrette absolument pas de l’avoir découvert !

On découvre Kit et Laura en 2015. 15 ans après les faits qui ont bouleversé leur vie. Ils ont une vie établie, futurs parents de jumeaux, ayant un emploi. Ils ont une passion en commun. Bref, c’est un couple qui fonctionne bien. Le seul hic, c’est cette terreur qui les hante.

Ensuite, on fait un bond dans le temps, et on remonte aux origines de ces changements de vie. Lors d’un festival organisé durant une éclipse, ils ont assisté à un viol. Du moins c’est ce qu’il leur a semblé. Ils sont intervenus, ont appelé les secours, et se sont ensuite retrouvés à devoir témoigner durant le procès à l’encontre de l’agresseur.

Cela aurait pu s’arrêter là. Ils auraient pu tourner la page, et repartir comme ils étaient venus. Mais quelques détails vont tout faire basculer. Ces détails sont les plus importants du roman. Et vous savez quoi ? Ce ne sont pas les plus importants que l’on découvre en premier ! Bien au contraire.

L’auteur a su instiller une jolie tension tout au long de l’histoire. Les retours dans le temps nous permettent de découvrir un tout petit peu à la fois. Des non-dits donnent des indices tout au long du roman. Puis on explore une scène déjà vue plus tôt sous un autre angle, donnant une nouvelle compréhension plus insidieuse.

Je ne connaissais pas du tout l’auteur. Et je découvre là une plume emplie de finesse, capable de jongler sur plusieurs personnages importants, interprétant les différentes pensées, et permettant d’emmener loin son lecteur.

Je peux en tout cas vous dire que je ne me suis pas ennuyée, je n’ai rien découvert à l’avance, et jusqu’au dernier mot, j’ai été surprise !! Une magnifique découverte, donc, que je ne peux que recommander

6 commentaires

Donnez moi votre avis

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager :

WordPress:

J'aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :