Edition: Casterman

Nombre de pages: 432 pages

Résumé: Ses parents inquiets de l’incapacité de parler de leur fille dans les situations de stress, essaient tous les traitements médicaux et psychologiques qui leur sont proposés. Paradoxalement c’est la surdité de Nick qui sortira Steffi de son mutisme. Entre langue des signes, regards éloquents et autres moyens de communications improvisées, les deux adolescent tissent un lien très fort.

Merci à l’édition Casterman pour cette lecture en aveugle

Mon avis: Steffi est mutique depuis son enfance. Paniquée à l’idée d’ouvrir la bouche en public, elle a des habitudes bien à elle, et une amie sur laquelle elle a toujours pu compter. 

Mais Lorsque Nick fait son apparition dans son école, il y a quelque chose qui change. Le jeune homme est sourd, pratique le langage des signes couramment, et Steffi est chargée de l’aider durant ses premières heures à l’école. Leurs particularités les rapprochent…. Lui n’entend pas et elle ne parle pas…

J’avoue avoir attendu pas mal de choses de ce roman. En lisant le petit résumé, j’espérais un petit coup de coeur. Peut-être avais-je placé la barre trop haut…

 

Parlons de Steffi, tout d’abord. Une jeune fille timide, forcément, et peu portée vers les relations amicales ou de camaraderie. Elle n’a qu’une seule amie, et jusque-là, elles n’ont jamais été séparées, ce qui facilite sa propre intégration. En début de livre, on insiste beaucoup sur son souci d’élocution, et du traitement adapté pour l’aider. Pour avoir fait la lecture en commun avec Mayumi, qui travaille dans le milieu médical, j’ai appris que ce traitement est relativement bien expliqué, malgré quelques petites erreurs. Un bon point donc. 

 

Mais bien qu’on précise à de multiples reprises que cette jeune fille ne parle pas, je me rends compte qu’en réalité, c’est une attitude sélective. En effet, même si elle ne parle pas à l’école, en classe, ou dans une salle d’attente (comme n’importe quelle personne timide finalement), elle dialogue avec sa famille et sa meilleure amie. Je suis donc moyennement convaincue, surtout qu’au fil des pages, sa propension à se taire disparaît de plus en plus rapidement. Effet de coup de foudre, ou personnage pas assez bien abouti? Le doute demeure.

 

Nick est une jeune homme, bien que sourd, plutôt volubile. Il est sociable, pratique le langage des signes, utilise les réseaux sociaux, profite de sa vie, est dynamique. Un adolescent assez chouette finalement. Bien que sourd, il vit normalement ou presque. Un bon point pour ce personnage. D’ailleurs certaines situations pouvant le mettre potentiellement en danger (ne pas entendre une voiture arriver dans son dos, par exemple) sont abordées. Et cela me plaît énormément, parce que cela nous fait prendre conscience de la réalité de cet état. 

 

En somme, je trouve donc qu’il s’agit là d’une sympathique petite romance adolescente, avec quelques détails qui font un peu la différence. Mais rien de vraiment transcendant.