Secrets d’histoire tome 6 de Stéphane BERN

Documents

Le général carthaginois Hannibal, qui n’hésita pas à traverser la Gaule et les Alpes avec ses mercenaires et ses éléphants afin d’affronter l’ennemi romain sur son propre terrain, fut-il pour autant le plus grand tacticien de l’Histoire ? Lord protecteur d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande, Cromwell fut-il un artisan de la liberté ou un tyran régicide ? Comment Thérésa Cabarrus, femme d’esprit tenant un salon d’artistes, devint-elle successivement « Notre-Dame de Thermidor » puis « reine du Directoire » ? Par quel caprice du hasard Désirée Clary, le premier amour de Napoléon qu’il quitta pour épouser Joséphine, finit-elle reine de Suède et de Norvège ?
Qu’est-ce qu’un héros ou une héroïne ? Voilà le fil conducteur de ces nouveaux Secrets d’Histoire. De Rabelais à la Grande Mademoiselle, de Louis XIV à Victor-Emmanuel II de Savoie, de Marie Curie à de Gaulle, autant de destins exceptionnels, racontés avec passion et érudition par Stéphane Bern, infatigable amoureux de l’Histoire et de ceux qui la font

Edition: Albin Michel

Nombre de pages: 354 pages

Mon avis : Aaah, Secrets d’histoire !!
Je vous en parlerai, cette fois encore, comme d’un livre qu’il faut lire, pour tous ceux qui aiment l’histoire.  Je vous dirai que ces livres sont à l’exacte image des émissions éponymes que présentent Stéphane Bern.
Il aborde de nouveaux sujets, toujours avec le même brio. Alors, il est bien possible, comme un blogueur me l’avait fait remarqué lors de ma chronique sur le tome 5, que ce ne soit pas Stéphane Bern lui-même qui ait écrit ces pages. Il n’empêche qu’en les lisant, j’entends son ton de voix, si enthousiaste, me raconter ce que je lis.
Madame de Sévigné, Charles de Gaulle, Hannibal, Marie Curie, Lord Mountbatten et bien d’autres sont approchés dans ce tome.
Le hasard a voulu que je regarde l’émission Secrets d’histoire sur Madame de Sévigné très peu de temps avant de lire le chapitre la concernant dans ce livre. Je m’attendais, je l’avoue, à y retrouver l’exacte copie de l’émission. Eh bien non ! Evidemment, certains éléments sont incontournables, mais certaines anecdotes n’étaient pas relatées dans le livre, et inversement. De quoi prouver, s’il en est besoin, que les livres et les émissions sont complémentaires.
Je suis toujours autant ravie de savourer, chapitre après chapitre, le regard sur l’Histoire que l’on m’offre. J’ai le bonheur de pouvoir me plonger dans ces destinées si particulières, exceptionnelles ou dramatique.
Maintenant, je n’ai plus qu’une chose à faire : espérer qu’un autre tome sorte cette année.
Points attribués : 10/10
Il vous tente?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :