Edition: Nathan jeunesse

Nombre de pages: 544 pages

80%
Note
Résumé: Samantha a 17 ans. Sa mère est une figure politique locale. Leur maison est immense, immaculée, tout le contraire de celle des Garrett, les voisins que sa mère déteste. Ces derniers ont huit enfants et vivent dans un bouillonnant désordre organisé. Un jour d’été, alors que Sam les observe de son balcon, un garçon l’y rejoint : c’est Jase, le troisième enfant des Garrett. Commence alors pour Sam et Jase l’été des premières fois, mais aussi des secrets, qui ne peuvent rester bien longtemps gardés…

Merci à l’édition Nathan jeunesse pour ce roman d’un nouveau style

Mon avis: Samantha a grandi dans une famille monoparentale. Jusque-là, sa vie à la maison, c’était avec sa sœur et sa mère. Alors qu’elle était encore petite, une famille nombreuse est venue s’installer juste à côté de chez eux. Sa mère les prit en grippe immédiatement, mais Sam, du haut de son balcon, avait souvent observé cette famille qui emplissait leur maison, qui se partageait la salle de bain, qui mettait de la musique, et chez qui il y avait toujours un enfant en bas âge.

Sam, véritable machine à réussite, poussée en cela par sa mère, n’a jamais imaginé sa vie autrement. Soutenant sa mère dans sa campagne électorale, et menant durant l’été deux jobs d’étudiant, elle avait déjà un programme bien cadré.

Jusqu’à ce que Jaz lui parle… Jaz, c’est l’un des fils de la famille d’à côté…. Et c’est là que sa vie change…

Au départ, je me suis demandé ce que ce livre allait bien pouvoir me donner de plus qu’une autre romance young adult. Et puis, l’aspect famille nombreuse m’inquiétait un peu. Je vous explique pourquoi. Je suis moi-même maman d’une famille de 8 enfants (ceux qui me suivent depuis un moment le savent). Et en général, les réactions des personnes en face de nous ne sont jamais très positives. Rapidement, ces gens imaginent que cela va être la foire, l’horreur, qu’il vaut mieux ne pas nous cotoyer… Pour les quelques courageux qui ont tout de même tenté le coup, ils ont fini par se rendre compte d’une chose : Oui nous sommes nombreux ; Non, ce n’est contagieux ; Oui, on vit très bien à 10 à table ; Non , ils ne font finalement pas plus de bruits, à eux 8, que deux jeunes enfants turbulents.

J’ai finalement adoré ce livre parce que c’est ce qu’il montre, ce qu’il explique. Sam et sa mère sont les regards extérieurs dont je viens de parler. Ceux qui froncent le nez, sans chercher à voir plus loin. Et la famille de Jaz, c’est la mienne.

L’auteur nous montre que bien que nombreux, c’est une famille unie, loin d’être déséquilibrée. Et que, malgré les loufoqueries que possèdent certains des enfants, ils se dressent tous comme un seul homme lorsque l’un d’eux a besoin d’aide. J’embrasserais bien Huntley Fitzpatrick, rien que pour ça !

C’est la première fois, en littérature, que je rencontre cette vision des choses, et cela fait un bien fou !

Quant à la relation qu’entame Jaz et Sam, elle est touchante. Sam est attentive à beaucoup de petits détails, sensible aux plus petites variations. Et Jaz est absolument parfait ! Toutes les jeunes filles en rêveraient… et je pense que toutes les mères aussi. Il est très attentionné, patient, à l’écoute, amoureux, débrouillard, réfléchi,… Un jeune homme super ! J’ai adoré ces deux personnages qui m’ont fait me rappelé la sensation des premières fois, le nuage sur lequel on flotte, le sourire qu’on ne sait plus décrocher, les pensées qui s’évadent.

Autour de ces deux thèmes, il y en deux plus sombre : l’addiction aux produits illicites, et la manipulation dans les milieux politiques. Ces deux sujets étant magnifiquement bien abordés, je ne pouvais qu’apprécier l’ensemble de ma lecture.

J’ai eu le plaisir, en feuilletant les dernières pages du livre, de découvrir qu’un autre tome tome est prévu pour bientôt. Je retrouverai donc mes personnages avec beaucoup de joie !

3 Comments

  1. Pingback: Top ten tuesday #27 - Au fil des pages

  2. NovaBaby 23/04/2018 7 h 28 min

    Ça a l’air assez sympa ! Bon, le côté romane adolescente ne sera pas ce qui me plaira le plus, mais je reste assez tentée (et 8 enfants, tu dois être hyper forte en organisation ! Avec une seule, je galère par moments, ahah)

  3. lecture en blog 18/04/2018 16 h 59 min

    j’ai également adoré ce roman !

Laisser un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager :

WordPress:

J'aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :