Bonjour les loulous!

Aujourd’hui, je suis presque en vacances. Encore deux petits jours…

En attendant, je joue au jeu que nous propose Bettie Rose Books. Elle nous a conçu un nouvel exercice: Le mix and match!

Kesaco?? C’est tout simple: le principe est de choisir un personnage dans un roman, et de l’associer à un personnage d’un autre roman, et d’en expliquer la raison.

Avouez qu’il y a de quoi s’éclater!

A tout juste 60 ans, mamie Poldi est fatiguée : tout ce qu’elle veut, c’est aller quelque part au soleil pour terminer sa vie. Donc, direction la Sicile, la terre natale de Peppe, son défunt mari. Là, le soleil brille, la nourriture et les vins sont délicieux et sa belle-famille respire la joie de vivre. Difficile de se résigner à mourir… Quand Valentino son jeune jardinier est assassiné, Mamie Poldi décide de démasquer le meurtrier. Elle se lance dans une folle enquête où elle croise des membres de la Mafia, l’excentrique descendante d’une famille d’aristocrates français et une foule de personnages plus ou moins recommandables… Et, malgré les intimidations, pas question de renoncer. Même quand le beau commissaire Montana se montre très contrarié de la voir fourrer son nez partout où elle ne devrait pas…

La première enquête de Mamie Poldi, une enquêtrice de choc délurée : irrésistible !

Ove est un senior de cinquante-neuf ans, veuf, fraîchement « mis au repos » pour ne pas dire licencié après trente ans d’activité. Cela fait près de quarante ans qu’il vit dans le même pavillon, au sein du même lotissement quelque part en Suède.

Sa vie est régie par des habitudes, rituels et autres schémas traditionnels car Ove est un homme qui a besoin de règles. Alors le jour où sa femme décède, Ove ne se laisse pas avoir. Il ne change pas ses habitudes, pour autant il perd doucement l’envie de vivre sans Sonja, sa défunte épouse.

C’est alors qu’il se décide, il va tout planifié pour mettre fin à ses jours. Dans un premier temps, il va essayé de se pendre mais sans grand succès car la corde qu’il a solidement arrimé à un crochet au plafond du séjour cède alors qu’il se sentait partir. Il maudit alors l’obsolescence des objets de notre époque ! Première tentative : loupée … tant pis, il réessayera le lendemain.

Mais c’est sans compter sur l’arrivée de nouveaux voisins particulièrement intrusif et d’un chat vagabond complètement mité ,dont Ove va devoir s’occuper. Chacun leur tour, ils vont empêcher toutes les tentatives d’Ove de mettre fin à ses jours, plus ou moins sans le vouloir.

Pourquoi ce choix?

Deux personnes âges, au caractère très fort… Pour moi, cela ferait un duo absolument détonnant!!

En comptant l’humour sarcastique d’Ove, et le je-m’en-foutiste de Mamie Poldi, il y aurait moyen de créer des situations absolument loufoques que j’adorerais lire!

5 Comments

  1. lire à la folie 06/04/2018 19 h 41 min

    Je ne connais pas ces livres, mais j’aime beaucoup ton choix 🙂

  2. BettieRose 05/04/2018 18 h 46 min

    Oh mais l’excellente idée et pourtant je n’ai pas lu les livres !

  3. Grâce Minlibé 05/04/2018 11 h 17 min

    Merci pour la découverte, j’aime beaucoup ta mise en page. 🙂

    • aufildespages 05/04/2018 11 h 35 min

      oh merci!

  4. Callistta 05/04/2018 10 h 41 min

    Je ne connais pas mamie Poldi mais Ove oui^^
    ça devrai etre pas mal les deux ensemble.

Donnez moi votre avis

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager :

WordPress:

J'aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :