Bonjour les chouchoux!

On en avait parlé il y a déjà quelques semaines, grâce à Frogzine, mais nous repartons dans sur la ligne du temps!

Pour varier un peu les plaisirs, au lieu de vous parler de livres que j’ai lu sur ce thème, je vais vous montrer les livres que je voudrais lire sur ce thème!

C’est parti!

Jouez avec le temps, si vous l’osez ! Alors qu’il travaille dans sa chambre à un exposé sur les robots, Léo voit surgir une sorte de scooter miniature, piloté par une jeune fille dont il tombe aussitôt amoureux… et, sur la place du passager, une minuscule réplique de lui-même ! Obsédé par cette étrange vision, Léo suit les conseils de sa prof de sciences et se rend au Dépôt d’Objets Empruntables de la Ville de New York, extraordinaire bibliothèque n’accueillant que des objets qui ont un jour marqué l’Histoire ou la littérature. Là, il fait la connaissance de Jaya, assistante-magasinière, qui ressemble trait pour trait à la fille de sa vision. Elle lui arrange un rendez-vous avec le directeur de l’établissement, le Dr Rust, qui, impressionné par les talents de réparateur du jeune homme, l’engage. Et bientôt, Léo découvre le Legs Wells : un département du Dépôt où sont entreposés les objets ayant un lien avec la bibliographie de l’un des pères de la science-fiction, l’auteur de L’homme invisible et de La guerre des mondes : Herbert George Wells !

Un mystérieux avion atterrit sur le tarmac d’un aéroport des Etats-Unis.D’où vient-il?Personne ne le sait.Et surtout qui sont ses uniques passagers:36 bébés?

Treize ans plus tard,Jonah et son voisin Chip reçoivent d’intrigantes lettres anonymes: »Tu fais partie des disparus »; »Attention! ils reviennent te chercher ».

Ces lettres auraient-elles un rapport avec leur adoption?

Katherine,la petite soeur de Jonah,les aide à mener l’enquête.

Les trois adolescent se retrouvent très vite au coeur d’une bien étrange aventure où les agents du FBI se comportent comme des trafiquants,où les gens disparaissent pour mieux réaparaître…

Et s’il était possible de voyager dans le temps?

NEW YORK 2016

LONDRES 1940

ANGKOR 1685

PARIS 1880

DAMAS 1599

Etta et Nicholas n’auraient jamais dû se rencontrer : elle, une jeune New-Yorkaise de 2016 ; lui, un fils d’esclave du 18 ème siècle.

Pourtant les voilà projetés dans les couloirs du à la recherche d’un mystérieux astrolabe.

Une quête périlleuse. Une idylle impossible.

Tom Scatterhorn est envoyé chez son oncle Jos, directeur d’un musée de taxidermie, ou des centaines d’animaux empaillés sont exposés. Mais Tom est loin d’imaginer les incroyables découvertes qui l’attendent.

Un jour, les animaux se mettent à parler et lui apprennent l’existence d’un philtre magique, capable de redonner la vie ! Grâce à une trappe spatiotemporelle, Tom va se retrouver précipité dans un extraordinaire voyage dans le temps à la poursuite de cet élixir convoité par de redoutables ennemis…

On peut dire que le livre a quasiment toutes les qualités du film : l’imagination, l’humour, le sens du détail.

Traqué par Scotland Yard, Jack l’Éventreur se réfugie chez son ami Wells (qui ignore tout de ses méfaits) et disparaît dans la machine à voyager dans le temps que celui-ci vient d’inventer.

Wells, bien sûr, se lance à sa poursuite et nos deux personnages se retrouvent errant dans les rues encombrées de San Francisco… en 1979 !

Ce chassé-croisé dans un futur-présent donne lieu, on s’en doute, à des scènes assez cocasses, surtout lorsque l’amour s’en mêle !

Paris, un soir de septembre. Peu de choses relient Hubert, propriétaire de son appartement de famille, Magalie, restauratrice en porcelaine, Julien, barman débutant, et Bob, touriste américain de passage dans la capitale. Pourtant tous les quatre vont ouvrir et partager une bouteille de Château Saint-Antoine 1954 retrouvée dans la cave du vieil immeuble où ils habitent.

Le lendemain matin, les rues ne sont plus tout à fait les mêmes, ni les autobus, ni les commerces, ni les gens. Un délicieux parfum d’autrefois flotte sur la ville. Et pour cause : ils sont retournés dans l’année du vin !

Sortilège ? Rupture temporelle ? De la traversée d’un Paris où l’on croise Jean Gabin comme Audrey Hepburn, jusqu’aux mystérieuses vignes du Beaujolais qui vont livrer leur secret, les voilà pris dans un tourbillon le temps d’un week-end ailleurs.

Millésime 54 est une fête, une invitation au voyage qui fait la part belle à l’amour, à l’amitié et au désir de merveilleux qui sommeille en chacun de nous.

Dans une ville-décors à l’image de Londres au XIXe siècle, une jeune femme est assassinée. Roberta Morgenstern, sorcière spécialisée dans les enquêtes criminelles et son assistant, Clément Martineau, vont remonter le temps pour trouver le meurtrier. La traque des suspects les entraîne en un tourbillon d’époques et de lieux, du Paris médiéval au Mexique des Aztèques. Tous les indices convergent vers le machiavélique comte Palladio, qui a ressuscité un quadrille de grands criminels pour renégocier avec le Diable son pacte d’immortalité…

Dans le dédale du temps, une femme cherche son chemin…

New York, 1985. Après une douloureuse rupture et la mort de son frère jumeau, Greta Wells suit un traitement par électrochocs pour guérir sa dépression. Mais des effets secondaires pour le moins inattendus apparaissent : Greta se trouve régulièrement transportée dans ses « vies parallèles », en 1918 et 1941. Différentes vies, différentes époques, mais dilemmes similaires : suivre sa passion ou protéger sa famille, s’affirmer ou se taire. et surtout, dans quelle vie rester ? A travers ces enivrants voyages dans le temps, Andrew Sean Greer nous fait revivre les moments-clés de notre siècle passé, auxquels se mêlent les tragédies intimes de Greta et de ses proches.

Valentin Mouchet, bourgeois prospère qui se découvre un jour atteint de la lèpre, est enfermé dans une léproserie, où il se livre à des expériences d’alchimie, persuadé de découvrir le secret ultime de la pierre philosophale.

À la mort du lépreux, son esprit se réincarne successivement en trois personnages vivant à différentes époques mais qui tous, habitent et font fortune près des Champs-Élysées.

Le fil qui les relie est un manuscrit, dans lequel l’histoire de chacun est retranscrite.

Ainsi on traverse le temps et les époques avec Mouchet d’abord et le XVe siècle, puis Jacquemin, joueur fripon sousla Régence. Clémence , la femme libérée du Second Empire et enfin George, le couturier d’avant-guerre complètent ce cycle.

Que feriez-vous si vous pouviez remonter le temps ?

Dans les rouages mystérieux de l’incroyable machine de Lord Kelvin, réside le secret du temps lui-même. L’abject docteur Ignacio Narbondo serait capable de tuer pour mettre la main dessus, et le célèbre inventeur et explorateur Langdon St. Ives ferait n’importe quoi pour l’utiliser. Pour l’un, cela revient à dominer le monde, et pour l’autre, la fantastique machine représente le moyen de sauver sa bien-aimée des portes de la mort…

Une trépidante course contre le temps commence dès maintenant !

Et vous, quel est votre top ten?

4 Comments

  1. lespagesquitournent 25/09/2018 20 h 30 min

    Belle sélection. J’en connais quelques uns de nom, mais je ne les ai pas lus : Passenger (qui a l’air bien) et La trilogie Morgensten (jolie couv).^^ Le reste m’est inconnu.

  2. ducotedechezcyan 25/09/2018 12 h 17 min

    J’adore les histoires de voyages dans le temps 🙂
    Dans ta liste, je n’ai lu que le 1er, mais 3 autres sont dans ma WL 🙂
    J’espère que tu apprécieras tous ces bouquins bonnes lectures 😉

  3. lectureenfantparent 25/09/2018 8 h 26 min

    J’ai L »expédition HG Wells dans ma PAL depuis longtemps, il faudrait que je me décide à le lire ! En tout cas, c’est un thème sympa et original 🙂

  4. Bidib 25/09/2018 8 h 21 min

    je ne connais aucune de tes lectures mais plusieurs me font envie, surtout la première

Donnez moi votre avis

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager :

WordPress:

J'aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :