Tout prés de Michaël de Joanna THOMAE

Documents

Certains destins ne sont pas écrits d’avance. celui de Joanna Thomae, jolie jeune fille des Bouches-du-Rhône, n’était pas de devenir l’amour secret de la plus grande star planétaire du XXème siècle. En fan obstinée, elle a suivi, à peine majeure, Michael Jackson à travers le onde, dormant parfois dehors, devant les hôtels où il résidait. Avec abnégation et une féroce certitude, elle a accompagné le King of Pop telle une ombre qui ne demandait rien d’autre que quelques minutes pour lui parler et le serrer dan ses bras. Remarquée par Michael, elle est invitée à plusieurs reprises dans son ranch à Neverland. Jusqu’au jour où l’impensable se produit…
Un flirt révélé plus tard par la presse internationale quand, au moment du procès de la star, Joanna s’est retrouvée, contre son gré, en couverture des magazines, présentée comme  » la petite amie française secrète de Michael Jackson ».

Edition: édition du moment

Nombre de pages: 185 pages

Mon avis :Joanne est une jeune fille qui a découvert Michaël Jackson au début de son adolescence, au moment où elle était dépressive.
Très vite, son addiction au chanteur prend une proportion démentielle : de concert en concert, de voyages en voyages, elle fait tout pour le voir un maximum. Au hasard de ces tentatives, elle arrive à ce qu’elle veut : rencontrer son idole. Mais les choses évoluent au fil des années, si bien qu’elle finit par en être très proche, peut-être même trop…
La jeune femme retrace son parcourt  dans le sillage du célèbre chanteur. Elle grandit dans son ombre, son caractère se forge peu à peu.
Au travers de son livre, on ressent un très grand mal-être. La jeune fille est dépressive, déboussolée, et elle se met en danger inconsciemment.
De nuit dans les rues, au sommeil coupé dans les toilettes de gare, et autres situations précaires, elle va passer son adolescence à suivre de place en place ce chanteur qui compte tant pour elle.
J’ai été un peu perturbée par ce livre. Au-delà de l’aspect groupie de la chose, il y a aussi un espèce de rêve éveillé. Elle se crée une relation tout à fait particulière avec Michaël, lui écrivant des lettres lui parlant de sa vie, cherchant à l’approcher au plus près.
Même si peu à peu, en effet, elle se retrouve dans son cercle proche chaque fois qu’elle veut l’approcher, se faisant même inviter à Neverland, je ne peux m’empêcher de penser qu’il y a là-dedans quelque chose d’étrange, d’un peu dérangeant. Maintenant, évidemment, approcher une star planétaire ne doit pas être évident, et être désignée comme l’amie de cette même personne doit être une situation délicate.
A côté de ça, ce livre permet de voir un aspect du célèbre chanteur qu’on a pas souvent l’occasion de découvrir : son côté enfant, son envie de s’amuser, de retomber en enfance en quelque sorte. En tout cas, c’est un livre qui se lit rapidement. Et les quelques photos contenues dans ces pages sont appréciables.
Cette jeune fille aura finalement marqué sa vie d’une trace indélébile tout à fait particulière.
Points attribués : 7/10
Je remercie l’édition du Moment pour cette lecture particulière.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. lotus bleu 13/11/2015 17 h 06 min

    Joanna Thomae est bien une personne dérangée et déboussolée, elle s'est inventé une histoire et elle croit que c'est la réalité, c'est vraiment triste pour elle. C'est vrai comme vous dites par moment il y a quelque chose de dérangeant dans la lecture de ce livre.

  2. Anonyme 13/11/2015 15 h 51 min

    Tout ceci a été démenti au mois d’Août 2014 par M. Dieter Wiesner le manager de Michael Jackson, cette interview a été publiée sur le site le matin.ch que vous pouvez retrouver ici :
    http://www.lematin.ch/people/michael-peur/story/12083087
    Et dont voici des extraits qui expliquent très clairement ce qu’était Joanna Thomae, elle harcelait Michael Jackson et il était effrayé par elle. Joanna.Lisez attentivement ceci :
    « Or la candidate d’Istres (F), mère de deux enfants de 2 et 4 ans, a menti, assure Dieter Wiesner, qui était le manager de Michael Jackson à l’époque. Il a bien connu la jeune femme lorsqu’elle suivait Jackson partout avec d’autres fans. Il se dit choqué par sa participation au jeu de TF1: «C’est insupportable de la voir raconter ces mensonges. C’est de la maladie à ce stade.»
    «Une présence désagréable»
    Michael connaissait bien ce groupe de fans assidus et avait pris leur numéro de téléphone. «On leur offrait même parfois à manger. Mais Joanna est vite devenue un problème. On en parlait avec Michael», poursuit Dieter Wiesner. «Parce qu’elle voyageait seule, sans argent, ne savait pas où dormir, elle était très jeune. Une fois à Miami, elle était devant l’hôtel la nuit. Seule! S’il lui arrivait malheur, c’est sur la star que ça retombe. Ça fait les gros titres. C’est pour ça qu’on s’occupait d’elle.
    Mais il répète: jamais Jackson n’a flirté avec elle. Pire : elle l’effrayait, dit-il. «Sa présence constante était devenue désagréable pour lui. Il y avait beaucoup de fans qui nous suivaient, mais plus discrètement. Elle, c’était presque une stalker (harceleuse). Je peux vous assurer que jamais elle ne s’est retrouvée seule avec Michael ne serait-ce qu’une seconde. C’était une règle d’or pour sa sécurité. Au début, il appréciait de la voir. Il a toujours respecté ses fans. Mais elle était si envahissante. Où que nous allions: Joanna! Elle connaissait nos déplacements car elle avait sympathisé avec un employé et menaçait Michael de se suicider dans des lettres s’il n’acceptait pas de la voir.»
    Face aux mensonges de Joanna Thomae « Wiesner rectifie, exaspéré: «Après nous avoir suivis à Berlin, elle a voulu aller voir une amie à Francfort avec d’autres fans. Quand je pense qu’on lui a payé le billet! Mais pourquoi moi j’aurais eu peur de cette gamine? Si elle parle de cette idylle qui n’existe que dans sa tête dans un livre, là je suis sûr que la famille portera plainte.» Et de conclure: «Franchement, si elle avait été la chérie de Michael en 2003, alors qu’il était accusé d’abus sexuel sur un garçon, vous ne pensez pas que nous aurions tout fait pour que ça se sache? Michael n’a rien dit car il n’y a jamais rien eu entre eux, écrivez-le bien.»

    Vous avez perdu votre argent à acheter cela, vous avez lu des mensonges effroyables et vous ne vous en êtes pas aperçue. Après la lecture de l'interview de Dieter, merci de modifier votre chronique, ce qui serait bien c'est que vous supprimiez cette page, Joanna a harcelé Michael Jackson et il était effrayé par elle. Elle lui faisait du chantage au suicide par lettres si Michael Jackson refusait de la voir. Vraiment cessez de faire de la pub à cette fille effroyable.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :