Edition: Casterman

Nombre de pages: 126 pages

Résumé: Un carnet pour deux?
N’importe quoi! Encore une idée de génie de notre mère.
On est jumelles, d’accord, ce n’est pas pour ça qu’on doit toujours tout partager!
Zoé
A propos des copines, ma chère soeur oublie de dire le plus important: elle est jalouse…
(Elle a fait une crise terrible à l’anniv d’Inès)
Et la preuve est dans ce carnet!
Lola

Merci à l’édition Casterman pour cette lecture énergique

Mon avis: Une paire de jumelles, ce n’est pas toujours facile à gérer. La mère de a eu une nouvelle idée : leur confier un journal intime pour 2. A elles de trouver une entente, pour arriver à écrire régulièrement.

Elles veulent se différencier, mais en même temps garder également ce que l’autre a aussi, comme les amies par exemple. Alors quand Lola se rend compte que Zoé est plus appréciée qu’elle par une de leurs amies communes, c’est la catastrophe !

Invitées à son anniversaire, il faut bien qu’elles apprennent à gérer leurs différences….

Voilà le premier tome d’une petite série jeunesse qui démarre. J’avoue toujours être un peu curieuse lorsqu’il y a une nouveauté de ce genre. Il s’agit de voir si le décor est bien planté, si les personnages sont assez intéressants, si cela mérite qu’on s’y penche à nouveau dans les tomes suivants.

J’avoue avoir été assez vite intriguée par la suite de ce petit roman de type épistolaire. C’est un style que j’aime, déjà en roman adulte. Retrouver cette disposition dans un roman jeunesse ne peut que me faire plaisir, forcément.

Ce petit roman est pétillant, plein de couleurs, avec deux polices d’écriture différentes pour représenter les deux petites filles.

Je le lis avec un regard d’adulte, bien sûr. Mais en imaginant l’ouvrir en étant une enfant, je suis certaine que l’histoire peut plaire. Ces mini-disputes, suivies de réconciliations, et d’unité pour les mauvais coups, donnent un mélange décapant qui entraine le jeune lecteur à sa suite.

Comme je le disais précédemment, il s’agit d’un premier tome. Que j’ai lu rapidement, et avec beaucoup de plaisir. J’espère que la suite sera toute aussi pétillante !

Laisser un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager :

WordPress:

J'aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :