Victor Tombe-Dedans chez les Trois Mousquetaires de Benoit MINVILLE

littérature enfantine

 « Comme d’habitude, maman ne me croira jamais.Ce matin, j’étais en train de finir mon bol de chocolat et vlouf, je suis tombé dedans. Mon père dit que c’est mon imagination, mais non ! Je suis VRAIMENTtombé dans mon bol : devenu aussi petit qu’un microbe, je me suis retrouvé au fond des tuyaux de canalisation d’une usine de chocolat ! Ça m’arrive tout le temps, ce genre de « péripétie ».
Mais hier, j’ai eu l’idée de lire un livre de mon frère, Les Trois Mousquetaires de monsieur Alexandre Dumas… Forcément, je suis tombé dedans : le début de ma plus folle aventure, aux côtés de ces trois gaillards !
Mon avis:  La couverture est chouette, et finalement tout autant que le contenu!!
La présentation est agréabel, les polices d’écriture sont ludiques, et de nombreux dessin parsèment les pages.  Il y a également des pages bonus, où l’on peut trouver comment réaliser des galettes ou se contraire un costume de mousquetaire (même si j’ai haussé les sourcils très très fort à face à la méthode proposée)
Victor est un garçon de 9 ans, doté d’une imagination absolument débordante, et qui glisse d’histoire en histoire. Cette fois, il atterrit dans l’univers d’Alexandre Dumas, et de ses célèbres mousquetaires.
C’est une histoire drôle, légère et abordable à tous âges. Mais sous l’air ludique, il apparait qu’une touche de culture générale se détache.
Les trois mousquetaires original est loin d’être à mettre dans toutes les mains, du fait de sa complexité. Il faut que même certains adultes n’y arrivent pas (j’en suis, je n’ai encore jamais osé m’y attaquer hihi). Mais là, le fil de l’histoire est décrit, et dans les pages bonus, l’auteur encourage même les enfants à le lire dans quelques années. De quoi attiser suffisamment la curiosité des jeunes lectures.
Vous l’aurez compris, j’ai été conquise par cette lecture jeunesse vraiment très agréable.

Points attribués: 8/10

Je remercie l’édition Sarbacane pour cette lecture chevaleresque.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

  1. memelessorciereslisent 07/11/2014 19 h 05 min

    Je serais curieuse de le lire!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :