1, 2, 3, nous irons....

1, 2, 3, nous allons… savourer des friandises !

Notre comptine démarre… Mais à notre manière, évidemment. 

Revisitons cette célèbre petite chansonnette en l’adaptant à notre passion.

Cette semaine, nous allons compter et présenter trois lectures se rapportant au thème donné.

C’est parti! 1, 2, 3, nous irons… déguster des douceurs!

N’oubliez pas de me laisser votre lien en commentaire si vous souhaitez me suivre dans cette aventure! Je vous rendrai visite avec grand plaisir!

Le thème de la semaine prochaine sera les biographies.

Synopsis: À la fin du XIXe siècle, Juliette, fille d’une famille modeste, hérite de la confiserie de son oncle à Clermont-Ferrand. Malgré l’interdiction de son père, elle se lance dans cette aventure et devient sa propre patronne. Son commerce étant prospère, elle embauche Pierre, dont elle tombe amoureuse et avec qui elle a une fille. Mais très vite, Juliette doute de l’honnêteté de son conjoint. 

Ce que j’en ai pensé: J’ai a-do-ré ce roman. Pas bien épais, il se laisse pourtant déguster comme un bonbon. L’auteur ressuscite pour nous un passé oublié, celui du savoir-faire traditionnel et familial de la confiserie. On est bien loin des usines qui fabriquent des bonbons par millions d’aujourd’hui. 

Lire la suite

Aux douceurs du temps

A la belle Marquise

Synopsis: Début des années 1900, à Royat. Comment une petite fabrique artisanale de chocolats devient une entreprise au succès florissant, grâce à l’alliance d’une fille de confiseur et d’un jeune ingénieur des mines. En 1889, ce n’était encore qu’un très modeste moulin-chocolaterie. Mais Auguste et Clémentine Roussel, jeunes mariés, ont des idées et de l’ambition. Lui, ingénieur des Mines, a pour réputation de réussir tout ce qu’il entreprend. Elle, fille d’un confiseur réputé de Royat, a su depuis toute petite aiguiser son palais. Guimauves, pralines, dragées et autres douceurs n’ont aucun secret pour elle. Conjuguant leurs talents, Auguste fait le serment de créer « le meilleur chocolat de toute la contrée », aux arômes et épices subtils… Comment, en une dizaine d’années, leur modeste entreprise artisanale deviendra-t-elle la florissante enseigne A la Belle Marquise, qui jusqu’à Paris et à l’étranger, fera le bonheur des gourmands et des célébrités

Ce que j’en ai pensé: Tout d’abord, je dois dire qu’en lisant ce livre, j’ai eu envie de chocolat durant 300 pages!! Ma gourmandise en a pris un coup hihi

Lire la suite

Synopsis: Jessie, Isa, Olivier, Jacinthe, Laney et leurs parents étaient rassemblés dans le salon. Les animaux le chien Franz, le chat George Washington, le lapin Paganini faisaient la sieste sur le tapis.

– Vous voulez d’abord la bonne ou la mauvaise nouvelle ? Les cinq enfants levèrent des regards anxieux.

– La bonne ! répondirent Isa et Laney.

– Non, la mauvaise ! protestèrent Jessie, Oliver et Jacinthe.

Vous voulez connaître la suite de la première aventure de la famille Vanderbeeker ?

C’est tout simple : ouvrez ce roman à la première page…

Ce que j’en ai pensé: J’ai lu ce roman à mes deux plus jeunes enfants pour la lecture du soir. Et autant vous le dire tout de suite : Nous étions tristes tous les 3 de quitter la famille à la fin du livre !

Lire la suite

Les Vanderbeeker

aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis