1, 2, 3, nous irons....

1, 2, 3, nous allons… visiter l’Asie!

Notre comptine démarre… Mais à notre manière, évidemment. 

Revisitons cette célèbre petite chansonnette en l’adaptant à notre passion.

Cette semaine, nous allons compter et présenter trois lectures se rapportant au thème donné.

C’est parti! 1, 2, 3, nous irons… visiter l’Asie! Japon, Corée, Inde, toutes les destinations sont envisageables!

N’oubliez pas de me laisser votre lien en commentaire si vous souhaitez me suivre dans cette aventure! Je vous rendrai visite avec grand plaisir!

Le thème de la semaine prochaine sera la folie

Synopsis: Quand j’étais petite, j’imaginais ma vie à vingt ans. J’irais à la fac à New York, je partagerais une petite chambre avec une coloc râleuse, et mon copain m’appellerait “chérie”.

Je viens d’avoir vingt ans. Je vais à la fac à Tokyo, je partage une grande maison avec six colocs géniaux, et ma copine m’appelle “ma petite otarie”.

Alors oui, je suis peut-être pas très forte en imagination de vie. Mais tu sais quoi ? C’est pas grave. La vie, c’est comme une blague. C’est plus rigolo quand t’as pas deviné la fin.

Ce que j’en ai pensé: ce nouveau roman d’Erwan Ji est une consécration : cet auteur fera dorénavant partie des auteurs dont j’accueillerai chaque nouveau livre avec plaisir !

Lire la suite

J'ai égaré la lune
Chronique de l'érable et du cerisier

Synopsis: Japon, XVIIe siècle, début de l’ère Edo. Enfant abandonné, Ichirô est recueilli et élevé loin du monde par un ancien samouraï qui lui enseigne la voie du sabre. Quand des événements dramatiques bouleversent sa vie, le garçon se retrouve à quinze ans sur les routes qui le conduisent à Edo. Ichirô va devoir survivre seul dans une ville labyrinthique où l’attendent mille dangers. Une nuit, il découvre une mystérieuse jeune fille, au visage dissimulé, qui vit recluse dans un palais… 

Ce que j’en ai pensé: J’avais un peu peur de tomber sur un récit de bataille, de guerriers et de récits militaires à n’en plus finir. Hors, nous sommes plutôt sur un panorama complet de la culture japonaise du XVIIè siècle. J’ai donc été très intéressée par ce que je lisais. 

Lire la suite

Synopsis: Au lycée ou même chez soi, quand on vit au Japon on n’étale pas ses problèmes. Pourtant, Emi aurait beaucoup à dire : le harcèlement qu’elle subit, sa passion pour les mangas, et surtout la culpabilité qu’elle essaie d’enfouir depuis plusieurs mois… Emi ne se confie jamais. Jusqu’à ce qu’une rencontre l’incite à tout raconter. Mais peut-on se fier à n’importe qui, dans une société où les apparences priment souvent sur la vérité ? 

Ce que j’en ai pensé: Je ne peux que vous conseiller de le découvrir par vous-même, je vous garantis que vous ne serez pas déçus. 

Lire la suite

Chère Fubuki Katana

aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis