Edition: Presses de la Cité
Terres de France
Nombre de pages: 604 pages
Merci à l’édition Presses de la Cité pour cette série qui se termine
Mon avis: Claire a survécu à son accouchement, et sa petite fille a hérité de son don salvateur.
Pourtant, tout n’est pas toujours rose au moulin du Loup. Entre jalousies, naissances, décès, la guerre qui s’annonce, et autres aspects qui font une vie, les habitants du moulin ont beaucoup à faire! A eux de trouver un équilibre qui convienne à tous.
C’est le dernier tome de cette longue série du Moulin du Loup. Il s’agissait donc des derniers rebondissements de cette saga familiale compliquée et animée. Je dois dire que le tome 5 m’avait un peu rebuté. Je l’avais trouvé tiré en longueur, sans réel intérêt. Et j’avais donc peur de m’attaquer à ce nouvel opus, et d’en être déçue également.
Heureusement, ce n’est pas le cas. Bien que certaines situations soient vraiment rocambolesques, et dignes des meilleurs épisodes de soap opéras bien connus, l’ensemble de l’histoire arrive à trouver un équilibre qui m’a convenu.
Claire est toujours là, bien active. Et même si elle n’a plus la jeunesse des premiers tomes, elle a maintenant un regarde plus posé sur le monde qui l’entoure. Bonne (trop, parfois), douce, attentionnée, voilà qu’elle doit faire face à d’anciennes rancunes, celles qui lui avaient rongé le coeur et marqué son âme au fer rouge.
Elle doit aussi continuer à prendre soin de toute sa nichée, qui s’est agrandie au fil des ans, la faisant grand-mère.
Jean, de son côté, malgré ses erreurs du passé, a su retrouver sa place au côté de son épouse, et enfin, ils se retrouvent. Je ne peux m’empêcher de me dire qu’il ne la mérite pas, mais bon, ce n’est pas moi qui ai choisi hihi.
Autour d’eux, chacun apporte sa pierre à l’édifice de la famille, créant un microcosme complet, vaste et plutôt complexe.
Au final donc, bien que j’avais été un peu lassée de cette histoire, je pense que dans l’ensemble, il s’agit d’une saga familiale intéressante, et qui se laisse lire agréablement, même si, comme je l’ai dit plus haut, il y a certaines lenteurs.
Je pense, durant quelques temps, ne pas entamer d’autres sagas de cet auteur, le temps de laisser s’estomper un peu celle-ci. Ensuite, on verra….