Edition: Casterman
Nombre de pages: 360 pages
Résumé: Entre Noël et le jour de l’An. Une jeune fille est renversée sous les yeux de Kendall et Max. Choqués, ils se réfugient dans un café, se sentant coupables de n’être pas intervenus. Là, la serveuse leur lance un défi : elle leur demande de faire sept bonnes actions désintéressées d’ici le 31 à minuit au lieu de se plaindre. C’est ainsi qu’ils se retrouvent chaque jour à parcourir la ville de New York où ils tentent d’aider sept inconnu-e-s…parfois adorables, d’autres fois à peine aimables. Mais ils tiennent bon et apprennent eux aussi à se connaître.
Merci à l’édition Casterman pour cette lecture intéressante
Mon avis: Kendall et Max se connaissent de vue. Ils sont liés par leurs relations communes, mais ils ne se connaissent pas tant que ça. Au hasard d’une ballade, ils assistent à un accident, pour lequel ils se sentent coupable de ne pas être intervenus.
Lors d’un rendez-vous qu’ils se donnent pour en parler, dans un café, ils se voient confier une mission par la serveuse qui a entendu leur conversation : faire 7 bonnes actions complètement désintéressées, et résoudre les problèmes rencontrés sans aucun argent. Un défi que, finalement, ils décident de relever.
Et ça là que l’un et l’autre ouvrent les yeux sur la réalité qui les entoure…
Le thème m’avait plu, lorsque j’avais lu le communiqué de presse de chez Casterman. J’ai profité de la saison de Noël pour le lire, trouvant que c’était tout à fait le bon moment pour le lire, puisque l’histoire se déroule entre Noël et Nouvel an.
Installée confortablement, je me suis lancée dans ma lecture. Que je n’ai plus lâchée !
Kendall, rapidement, m’apparaît comme une adolescente réfléchie, sensible et douce. Un personnage principal intéressant que l’on entend réfléchir à la situation qu’elle a vécu. Cette jeune fille qui s’est fait renversé sous ses yeux, elle est certaine qu’elle aurait pu l’aider. Et cela la bouleverse. Parce que finalement, ils étaient plusieurs autour d’elle, et personne n’est intervenu….
Max, bien que se montrant plus sûr de lui, est pourtant lui aussi un jeune homme très seul, perdu quant à son avenir. Il vit temporairement avec son grand-père, impotent, mais pas dénué de caractère. La sensibilité de Max lui fait vivre cette situation très difficilement. Choqué par l’accident dont il a été témoin, il se lie avec Kendall, décidé à l’aider à atteindre les 7 bonnes actions à réaliser.
Ensemble, ils vont jeter un regard entièrement neuf sur la société en général. Ils vont redécouvrir l’Etre humain, avec ses défauts, ses faiblesses, mais aussi ses qualités. Du point de vue de ces adolescents, nous, lecteurs, réapprenons aussi à regarder le monde d’un autre œil.
Cette lecture m’a interpellé. Et je dois vous avouer que je me suis interrogée, me demandant si j’étais capable de rendre service, de faire une bonne action, sans rien attendre en retour.
C’est le genre de lecture que j’aime énormément, parce qu’elle interpelle le lecteur sur sa propre réalité et sur ses actions. De quoi remettre en équilibre ses propres attentes, mais également ses gestes envers les autres. L’idée de ce roman est infiniment touchante. Et j’ai été vraiment ravie de ma lecture !