C'est lundi, que lisez-vous?

C’est lundi, que lisez-vous? (125)

Rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant surle blog de Galleane.

Il s’agit de répondre à trois questions:
1. Qu’ai-je lu la semaine passée?
2. Que suis-je en train de lire?
3. Que lirai-je après?

Irlande, 1846. A 17 et 19 ans, Kathleen et Michael sont amoureux. Ils ne rêvent que d’une chose : quitter leur île natale pour rejoindre les Amériques, y fonder une famille et commencer une vie nouvelle. Car Kathleen est enceinte…
Mais ces projets s’effondrent quand Michael est arrêté pour avoir volé du pain. Il est alors envoyé en Australie pour y purger sa peine. Au cours de la traversée, il fait la connaissance de Lizzie, une jeune prostituée.
Pendant ce temps, Ian Coltrane, un vendeur de bétail, demande en mariage Kathleen, inconsolable depuis le départ de son amant. Ses parents acceptent sans hésiter. Les jeunes époux partent alors tous deux pour la Nouvelle-Zélande, dans l’espoir d’y faire fortune.
Hélas, Ian se révèle vite cupide et violent. De son côté, Michael – qui ne cesse de penser à Kathleen – est courtisé par Lizzie. Pour échapper au sort qui les attend, ils décident tous deux de s’enfuir pour la Nouvelle-Zélande.
Le destin saura-t-il réunir Michael et Kathleen ?

Née sur les sauvages terres d’Ardèche, mariée de force, mère contre son gré, Jeanne, emplie de haine, se rebelle contre son destin. Mais en 1789, la France entière s’embrase aux idées généreuses de la Révolution et c’est l’Histoire qui impose sa loi. Cependant, cette Révolution qui a suscité tant d’espoir en une société plus juste ne tient pas ses promesses. La misère et le désordre gagnent du terrain. En Vivarais, des hommes s’affrontent avec passion et violence. Certains pour préserver leur foi et leurs traditions, d’autres pour changer de vie en détruisant ce qui les a contraints. A travers les épreuves, Jeanne l’orgueilleuse, Jeanne l’ambitieuse qui ne rêve que de revanche, apprend l’humilité, la charité et le pardon. Sur fond historique, un vrai roman d’aventure violent, dramatique, passionnel, qui fait souffler un vent épique sur l’Ardèche.

 Soeur Constance a décidé de consacrer sa vie aux pauvres. Volontaire pour travailler à l’hôpital de Hautefort, elle s’emploie à soulager, grâce aux plantes médicinales, les maux du corps, et parfois de l’âme. Alors que la révolte gronde à Paris, que le peuple se soulève pour l’abolition des privilèges et des impôts, l’inquiétude monte au château des Hautefort. La fièvre vengeresse de certains gardes nationaux les pousse à des exactions qui n’épargnent personne. Outre les difficultés à surmonter pour que l’hôpital continue de fonctionner malgré le chaos, Dieu semble avoir mis sur le chemin de Constance une épreuve supplémentaire : ses sentiments pour Martial… Constance, ce matin-là, réécrivit le cours de son destin. L’herboristerie dans laquelle ils avaient pénétré sentait cette odeur d’herbes séchées qui avait tant troublé Martial. Il l’associait bien sûr à Constance. Cela lui donnait des envies de la rouler dans le foin. Il avait les yeux posés sur elle, il ne lâchait pas son étreinte visuelle jusqu’à ce qu’elle en fût déstabilisée à son tour. La présence de Manon rassurait Constance comme un enfant se cachant derrière sa mère pour ne pas regarder un intrus. Elle sentait pourtant le regard brûlant se poser sur ses mains, sur son front. Elle tenait bon.

Et vous, que lisez-vous?
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :