C’est lundi, que lisez-vous?
Rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Pixie
Ce que j’ai lu la semaine dernière
Ce que je lis en ce moment
Cette semaine, je lirai les chapitres 97 à 99.
Cette semaine, nous irons voir:
Ce que je vais lire ensuite
La promesse d’un fils à son père, héros méconnu de la Seconde Guerre : retrouver sa famille en Lorraine, renouer les liens avec elle. Et remonter le cours d’une vie, frère et fils chéri, soldat admirable et amant de l’ombre….
La nécessité d’une quête filiale et la force du souvenir.
« S’il m’arrive quelque chose, tu iras leur dire combien je les aimais. »
A tous, Adolphe Lamesch a laissé un vide immense. C’est sur ses traces que cinquante ans plus tard Robert Forester part à Châtel-sur-Moselle pour rencontrer les membres de sa famille et leur porter les mots de celui qui accompagna son enfance en Angleterre. Telle une promesse, à la mémoire du jeune Lorrain engagé parmi les premiers dans le sillage du général de Gaulle, disparu en mer à bord du torpilleur des Forces navales françaises libres « La Combattante » en 1945.
Pour sa mère Berthe, l’espoir de revoir son fils vivant n’avait jamais vacillé. Elle laissait toujours sa porte ouverte, au cas où….
Parce qu’elle détenait dans ses lettres le secret d’Adolphe. Un secret troublant, plein de vie et de résilience.
Qu’elles étaient deux à partager….
Un roman bouleversant qui rend hommage à un héros discret de la Seconde Guerre mondiale, et dans lequel s’impriment la force du souvenir et le courage des femmes.
1897. Sarah et Philippe Lemieux, fraîchement mariés et emplis d’espoir en l’avenir, sont plus que jamais déterminés à faire d’Eagle’s Run, leur vignoble de la Napa Valley, en Californie, une entreprise florissante et mondialement reconnue.
Mais plusieurs déconvenues de taille viennent saper l’enthousiasme du jeune couple : des prix de marché très bas mettent leur exploitation en péril, Sarah accouche d’une fille mort-née et Philippe repousse la promesse qu’il a faite à sa femme de relancer le domaine de Vouvray, dans le Val de Loire…
Survient fort heureusement une invitation à l’Exposition universelle de Paris, qui pourrait résoudre bien des problèmes. Mais une nouvelle tragédie les frappe. À cette occasion, de lourds secrets de famille menacent de refaire surface…