Non classé

C’est lundi, que lisez-vous? (524)

Rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books.

Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur Les paravers de Millina

Ce que j'ai lu la semaine dernière

ce que je lis en ce moment

La première enquête de Simon Bloomberg, aliéniste à la réputation sulfureuse.

Un roman qui mêle spiritisme et science lors de la préparation de l’expo universelle à Paris dans une ambiance proche d’Adèle Blanc-Sec de Tardi

Paris, juillet 1888. Un cadavre disparaît de la morgue, un autre corps est retrouvé, nu, sur les pavés après une chute vertigineuse.

Surviennent, bientôt, de nouvelles morts suspectes. L’inspecteur Desnoyers, flanqué de son adjoint Mesnard, qui applique les techniques les plus modernes, hante les rues sombres de la capitale. Il y démêlera les fils d’une conspiration qui le mène au Dr Simon Bloomberg, aliéniste à la réputation sulfureuse… que l’on dit plus dangereux encore que ses patients ! Et que penser de cette jeune Anglaise, Sarah Englewood, tout juste engagée par Bloomberg ?

Dans ce Paris où le spiritisme côtoie la science, où les esprits les plus cartésiens s’adonnent à l’absinthe, l’alcool qui rend fou, Desnoyers vacille : doit-il collaborer avec Bloomberg ou, au contraire, tout faire pour confondre le ténébreux aliéniste ?

Une à une, les découvertes morbides le rapprochent de la vérité… mais aussi du danger.

À l’aube de ses 15 ans, Ariel se préparer à célébrer sa nomination de protectrice d’un territoire océanique, comme le veut la tradition familliale. Ses soeurs – qu’elle n’a pas vu depuis des années – ont accepté de lui rendre visite pour la cérémonie.

Mais les festivités sont interrompues lorsque Mala, l’une des plus célèbres filles du roi Triton, est enlevée. Le temps est compté… Pour la sauver, Ariel doit s’allier à ses frères et soeurs, plonger dans les eaux interdites et découvrir la vérité sur la disparition de sa mère.

Ce que je compte lire ensuite

Médecin légiste, Philippe Boxho nous fait découvrir son quotidien fait de morts qui ne le sont pas toujours ou pas encore, de disparition de cadavres, de dissimulation de meurtres, de suicides étonnants. Les histoires qu’il raconte sont issues de la réalité, rien n’est inventé, il n’y a d’ailleurs pas besoin d’inventer, la réalité se suffit à elle seule tant l’imagination humaine est libérée quand il s’agit de mourir, de tuer, de se suicider, de faire disparaître un corps. Après un décryptage des séries américaines CSI, « les experts », en plus de 30 histoires, il raconte son métier, sa passion. Il nous raconte l’évolution des corps après la mort à travers des histoires de momies et de mouches, puis il s’arrête sur cet homme qui pensait mourir d’un seul coup de feu et qui restait encore vivant après le trentième, sur cet autre qui, en voulant se pendre, est décédé d’une fracture du crâne, ce meurtrier qui n’aurait jamais dû consommer d’alcool, cette morte qui transpirait. Vous ne verrez plus jamais un cochon ni un insert de cheminée de la même manière. Ce livre nous invite à rire de la mort avant qu’elle ne nous sourie.

Vendée, 1935. Seul fils d’une famille de pêcheurs, Yann a toujours rêvé d’une vie de marin au long cours. Au point, un jour, de décider de s’enfuir. Mais en embarquant pour l’Irlande, il n’imagine pas les épreuves qui l’attendent. Après un voyage éprouvant, il se retrouve sur l’île de la grande Blasket, où il fait la connaissance de la mystérieuse Kiara et de sa petite sœur, la fougueuse Maureen…

Et vous, où en êtes-vous dans vos lectures? Dites-moi tout!

aufildespages chroniqueuse littéraire

2 Comments on “C’est lundi, que lisez-vous? (524)

Donnez moi votre avis