Littérature jeunesse

Clairefontaine tomes 5 et 6 de Fabrice COLIN

Edition: Nathan jeunesse

Nombre de pages: 91 pages

0 %

Nombre de pages: 93 pages

0 %

Résumé: L’avenir de Pablo à l’Institut National du Football est de plus en plus incertain. Sur le terrain, il brille, mais au collège ses notes sont en chute libre. Or, à l’INF, il n’est pas question de faire impasse sur la scolarité. Ses amis ne savent pas bien comment l’aider, d’autant plus que Pablo, persuadé qu’il a été repéré par un agent, n’en fait qu’à sa tête. À quoi bon avoir de bons résultats à l’école quand on pense être le meilleur footballeur de sa génération ? 

Merci à l’édition Nathan jeunesse pour cet univers footballistique 

Mon avis: A l’école de Clairefontaine, il y a toujours quelque chose qui se passe. Quand ce ne sont pas des matches qui se préparent, ce sont des entraînements qui deviennent plus intensifs, ou des agents qui font des repérages pour des équipes renommées. Les jeunes élèves doivent parfois faire preuve de patience, de rigueur, et ils doivent être capable de pouvoir se remettre en question. 

Ce ne sont pas les premiers tomes que je lis de cette série. Le football n’est pas vraiment une passion pour moi. Mais je dois que je la trouve plutôt bien construite. 

En parallèle, chez Nathan jeunesse, il existe une série centrée sur la danse classique. Et il était évident qu’il lui fallait un pendant qui puissent s’adresser aux passionnés du football.  

Les petits personnages sont dotés de caractère tous différents. Si certains possèdent une personnalité affable, d’autres sont énergiques. Et puis il y a les petits défauts de chacun que l’on cible. Ce genre de séries met l’accent sur la capacité de chaque élève de s’améliorer, d’apporter des solutions, de comprendre les difficultés qu’ils rencontrent. 

Je suis assez fan de ce genre de thématique, dans le sens où il ne s’agit pas là de leçons de morale à proprement parler, mais plutôt d’illustrer, à travers des situations que beaucoup d’enfants pourraient rencontrer, la possibilité de changer les choses. C’est une belle façon de tenir un discours constructif sans que cela soit assommant. 

Je n’ai pas de grands lecteurs parmi mes garçons, et ma fille est clairement penchée sur la danse. Mais j’ai d’autres petits garçons dans mon entourage à qui les premiers tomes avaient plu. Je suis certaine que ces nouveaux titres les raviront tout autant. 

aufildespages chroniqueuse littéraire

11 Comments on “Clairefontaine tomes 5 et 6 de Fabrice COLIN

  1. Ici, ça n’intéressera personne… Mais si ça peut permettre à des enfants réfractaire à la lecture de s’y mettre… pourquoi pas!

  2. C’est toujours sympa ce genre d’histoire. J’ai eu la chance d’aller à Clairefontaine il y a quelques années : une belle expérience.
    Je suis un peu sceptique concernant le foot d’un côté et la danse de l’autre, cela stigmatise plus qu’autre chose dans une société où la mixité doit être de rigueur 🙂 Je trouve que ces deux sports sont trop « clichés » , ce n’est peut-être qu’un ressenti personnel après tout.

    1. autant dans l’une que dans l’autre, les deux sexes sont représentés, je te rassure 😉 et ce problème de stigmatisation est d’ailleurs même abordé dans l’un des tomes de 20, allée de la danse 🙂

  3. C’est chouette que tu aimes autant que les premiers tomes ! Dommage que mon beau-frère se détourne du foot après 10 ans de pratique pour se diriger vers le tennis, mais sinon ça aurait été une bonne idée de cadeau ! 🙂

  4. Erf, j’avoue que je suis à la limite de l’allergie au football (entre un père beaucoup trop fan et un ballon dans l’estomac la seule fois où j’ai tenté de jouer…), donc ce sera sans moi cette fois ^^’
    Ceci dit, la BD me fait un peu penser à une autre série, « Louca », tu connais ?

Donnez moi votre avis