Romans

Cruels sont les rivages d’Eric le Nabour

Suspense en Bretagne autour de Laura, ancienne policière de la Crim’. Un mari qu’elle croyait mort, des révélations – de trahisons en mensonges – vont ébranler ses dernières certitudes. Et mettre sa vie en danger et celle de ses filles. Par l’auteur des Ombres de Kervadec. Après la mort de Romain, son mari, flic des Stups tué au cours d’une opération, Laura, elle-même policière, quitte ses fonctions et se réfugie en Bretagne avec ses filles. 

Elle s’installe d’abord à Carnac chez son père avant d’ouvrir une petite boutique à Quiberon. Trois années passent. Un soir, ses filles ne rentrent pas de l’école. Au bout de quelques heures, au moment où elle les retrouve, Laura est confrontée à l’impossible : l’inconnu qui discute avec ses filles n’est autre que Romain. A peine a-t-elle le temps de le serrer dans ses bras qu’un coup de feu retentit. 

Romain meurt pour la seconde fois. Déterminée à comprendre pourquoi l’homme de sa vie a choisi de se faire passer pour mort, Laura commence alors une terrible quête de la vérité, de Saint-Nazaire à Plouharnel, de Quiberon à Paris. Ce qu’elle découvre est pire que tout ce qu’elle pouvait imaginer. Désormais, elle ne peut se fier à personne : ni à son père, ancien docker de Saint-Nazaire mystérieusement mêlé à la mort de Romain, ni aux anciens collègues de son mari. 

Il y a quelque chose de corrompu dans la police et cette chose les menace directement, elle et ses filles. 

7/10

384 pages

Merci à l’édition Presses de la Cité

Laura a essayé de reconstruire sa vie avec ses deux filles, après la mort de son mari. Réfugiée en Bretagne, elle espère pouvoir retrouver un équilibre, entre sa boutique, ses enfants, un amoureux, et son père avec qui elle a des liens distendus. 

Mais lorsqu’elle se rend compte que son mari est toujours en vie, et qu’il décède devant ses yeux, Laura veut des réponses. Que s’est-il réellement passé trois ans plus tôt? Et pourquoi ses questions dérangent les hautes sphères de la police? 

La jeune femme va se retrouver embarquée dans une course contre la montre dangereuse et qui pourrait lui montrer un passé qu’elle n’est pas sûre de vouloir connaître… 

Dans ce roman, nous mêlons terroir et intrigue policière. Un mélange qui se marie plutôt bien.  

On se laisse plutôt bien emporter par le récit. Même si on a parfois un peu l’impression de piétiner, je dois dire que les rebondissements sont nombreux, les hypothèses complexes, et les moyens mis en oeuvre immenses. Bon peut-être un tout petit trop… Mais rien d’insurmontable. 

Laura est un personnage bien campé. Sûre d’elle, malgré sa blessure émotionnelle, c’est une jeune femme très décidée, et motivée par son objectif. Elle ne s’en laisse pas compter, réfléchit par elle-même et met en place les moyens nécessaires pour arriver à ses fins. 

Autour d’elle gravitent beaucoup de personnes. D’ailleurs, certains n’apparaissent que brièvement, ce qui fait que je n’ai pas eu l’impression qu’ils prenaient vraiment corps. Je trouve ça dommage. 

Pour le reste, l’intrigue est intéressante, les interactions de Laura avec les membres de sa famille agréables, et la résolution de l’énigme assez surprenante. Ca n’a pas été un coup de coeur, mais c’est un roman qui se laisse lire. 

aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis