Documentaires

Friends, mes amours et cette chose terrible de Matthew Perry

6/10

 » Salut, je m’appelle Matthew, mais vous me connaissez peut-être sous un autre nom. Mes amis m’appellent Matty. Et je devrais être mort.  » Ainsi commence la captivante histoire de l’inoubliable Chandler de Friends qui, au fil de ses souvenirs, évoque ses ambitions de jeunesse et son rapport à la célébrité, ses addictions et la guérison après un grave problème de santé qui lui fit frôler la mort. Mais avant les cures de désintoxication et les séjours à l’hôpital, il y a le Matthew de 5 ans qui voyagea de Montréal à Los Angeles, ballotté entre des parents séparés ; celui de 14 ans, star du tennis au Canada ; celui de 24 ans qui décrocha le rôle le plus convoité des Etats-Unis pour le pilote d’une série appelée à l’époque Friends Like Us… Dans cet incroyable récit que lui seul pouvait raconter, Matthew Perry se met à nu et dévoile la famille brisée dans laquelle il a grandi (et qui l’a laissé livré à lui-même), la soif de reconnaissance qui l’a mené à la célébrité et le vide en lui que rien n’a su combler, pas même la réalisation de ses plus grands rêves. Il revient également sur la paix que lui procure aujourd’hui la sobriété et ce qu’il ressent face à l’omniprésence de Friends, nous livrant des anecdotes sur ses camarades de tournage et d’autres stars croisées sur la route. Avec l’humour et l’honnêteté qu’on lui connaît, Matthew Perry dépeint le combat de toute une vie contre la dépendance et ce qui l’a engendrée, lui qui semblait tout avoir. Des mémoires inoubliables à la fois intimes et édifiants, et une main tendue vers ceux qui luttent contre l’addiction. D’une honnêteté sans faille, émouvant et irrésistiblement drôle, voici le livre que les fans du monde entier attendaient. 

368 pages

Merci à Netgalley

Je pense que peu de personnes ignorent qui est Matthew Perry. Le Chandler si célèbre, avec des répliques bien à lui. L’acteur au sourire légèrement moqueur… 

Mais derrière cette jolie façade d’acteur sûr de lui, il y a aussi des affres de souffrance. Une bataille contre l’addiction, une santé défaillante, des abîmes de dépression. 

Matthew Perry a voulu qu’on le connaisse autrement, au travers de ce récit. Il a voulu nous montrer la face noire de sa personnalité, celle avec laquelle il a dû jongler tout au long de sa vie. 

Les séjours en hopitaux, en centre de désintoxication, les périodes de tournage intense, Friends et les bienfaits de l’amitié, … Il dit tout. 

Son besoin d’être reconnu, accepté, est pregnant.  

Pourtant, quelque chose m’a dérangée dans cette litanie de plaintes et d’excuses: l’impression d’entendre quelqu’un se complaire dans son malheur. Nous sommes bien d’accord que ces addictions sont très complexes à traiter, qu’elles sont reconnues aujourd’hui comme étant une maladie. 

Mais je n’ai pas apprécié le ton souvent geignard, sous couvert d’autodérision, qu’utilisait l’acteur. Il tente de tout faire passer pour de l’humour, mais je n’ai pas du tout trouvé ça drole. 

Du coup, je reste très mitigée sur ma lecture.  

aufildespages chroniqueuse littéraire

3 Comments on “Friends, mes amours et cette chose terrible de Matthew Perry

  1. Je ne suis pas trop autobiographie de célébrité et même si j’apprécie le personnage, ce n’est pas du tout un livre qui m’intéresse

    1. j’avoue que l’attrait d’en savoir un peu plus sur cet acteur m’a poussée à le choisir, mais effectivement, ce n’était pas la meilleure

Donnez moi votre avis