La petite Amélie Lenglet a été enlevée à l’âge de sept ans. Une affaire non résolue qui a bouleversé la France. Dix ans plus tard, une jeune fille réapparaît soudainement. Elle dit avoir réussi à fuir ses ravisseurs après des années de séquestration. Un miracle pour ses parents, qui n’ont jamais perdu espoir.
L’enquête ne permet ni de retrouver les kidnappeurs ni d’établir sa réelle identité. Peu importe, pour ses parents, il s’agit bien de leur enfant. La famille réunie tente de renouer avec le bonheur du quotidien quand quelques semaines plus tard surgit une seconde jeune fille affirmant : « Je suis Amélie Lenglet. » Et donnant, elle aussi, des détails troublants de vérité sur son enfance avant son enlèvement.
Laquelle des deux est la « vraie » Amélie ? Même les parents ne sont pas d’accord…
448 pages
Edition Calmann-Levy
Dix ans, déjà, que la petite Amélie Lenglet a disparu sans laisser de trace. Si sa mère en a fait lentement son deuil, son père continuer à dire haut et fort qu’on finira par la retrouver.
Et la vie semble lui donner raison, lorsqu’une jeune fille déboule des bois dans la cour d’une ferme en répétant inlassablement qu’elle est Amélie Lenglet. L’enquête qui débute semble bien compliquée: il s’agit après tout de savoir si ce qu’elle dit est vrai, si elle est bien cette enfant disparue. Alors que l’enquêtrice chargée de ce dossier se débat avec des délais, des journalistes, et un père éperdu et agressif, elle ne sait où donner de la tête.
C’est sans compter cette seconde jeune fille qui, quelques semaines plus tard, apparaît de nulle part et proclame être, elle aussi, Amélie Lenglet.
Qui dit la vérité? Qui croire?
Autant vous le dire tout de suite: j’ai a-do-ré ce roman!! Au bout de trois pages, j’étais déjà accrochée, totalement sous le charme de la plume de ces auteurs. De chapitre en chapitre, ils nous glissent des petits morceaux d’une histoire dépassant l’entendement, nous rendant complètement addicts.
Je l’ai lu en lecture commune avec une amie, et nous avons donc scindé notre lecture sur plusieurs jours. Pour autant, on ne pouvait s’empêcher d’avoir des conversations quotidiennes pour tenter de comprendre les indices et d’établir des pistes crédibles. Un jeu de détective que nous avons adoré!
La dernière partie de notre lecture nous a tenues en haleine, et je n’avais aucune envie de faire autre chose que de me poser avec mon livre, et de connaître enfin le fin mot de cette histoire incroyable.
C’est vraiment une très belle aventure que j’ai vécu là, et je ne peux que vous recommander de vous lancer à votre tour!